Cinq expositions incontournables sur le sport

En cette année olympique, l’Essonne fait le plein d’expositions sur l’activité physique. À Gif-sur-Yvette, Évry-Courcouronnes, Athis-Mons, Chamarande ou encore Dannemois, les visiteurs découvrent l’histoire du sport avec des regards bien décalés.

La tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris inspire bien du monde. Sur le département sud-francilien, les expositions sont nombreuses autour de la thématique sportive, à commencer par le festival photographique L’Œil Urbain à Corbeil-Essonnes. En plus de cet événement annuel, les villes et associations essonniennes concoctent des rendez-vous ludiques et instructifs sur le sport. À Gif-sur-Yvette, Ça va être sport ! l’étudie sous le prisme du jeu. Il en va de même au domaine départemental de Chamarande avec Complexe sportif. Un bon récapitulatif de l’histoire des JO ne fait pas de mal : c’est le sujet d’une exposition à Dannemois. À Évry-Courcouronnes comme à Athis-Mons, il est question d’architectures et de banlieues.

Sublimer les lieux sportifs à Évry-Courcouronnes

L’association Préfigurations invite six artistes à partager leur regard sur les infrastructures sportives. En tout, pas moins de 50 photographies décortiquent les terrains, les stades, les piscines… autrement dit, elles confirment que la pratique du sport ne peut se faire sans l’aide de l’architecture et que cette dernière influe sur la façon de se mouvoir. Les bâtiments dédiés à l’activité physique sont considérés comme du patrimoine urbain.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
M’Essonne est le SEUL MAGAZINE indépendant dédié à la culture et aux loisirs en Essonne.
Accédez aux contenus en illimité, SOUTENEZ LE JOURNALISME LOCAL et (re)découvrez l’Essonne grâce à votre abonnement.

S’abonner à partir de 2€ par mois

Déjà abonné ? S’identifier