Dessein d’Essonne, chroniques d’une création. Premier épisode.

Le travail d’une vie.

Portrait de Franck Senaud. Photo LC-M'Essonne
Franck Senaud. Photo LC-M’Essonne

Franck Senaud est artiste, professeur d’histoire de l’art à l’université d’Évry et en développement touristique. Avec l’association Préfigurations, il transmet l’histoire de l’art pour tous, tandis qu’avec les Urbans sketchers, il parcourt l’Essonne avec son carnet de croquis.

“Cette histoire de résidence a trois sources pour moi. D’abord mon parcours de vie essonnien : né à Cerny, élève à la Ferté-Alais, je suis passé par Étampes, Corbeil, Évry, Palaiseau jusqu’à aujourd’hui Polytechnique. Artiste, je dessine et habite Évry depuis de longues années et j’ai fait de la transformation de la ville -symbolique et culturelle- le sujet de ma pratique artistique. J’ai ainsi édité un premier livre sur l’histoire de la ville nouvelle, entre dessin d’architecture et histoire des idées.”

“C’est davantage un appétit qu’un savoir. Le travail commence seulement.”

Enfin, la résidence cette année est la continuité de ce travail d’une vie, que j’avais commencé en enseignant l’histoire de l’art et parcourant de longues années tout le territoire de l’Essonne. Je connais déjà nombre de ces chefs-d’œuvre : le parc Boussard de Lardy, la villa Guimard à Villemoisson, Les Grands Moulins de Corbeil, l’Hôtel de Ville d’Étampes et son théâtre, l’observatoire de Juvisy, le château d’Évry… mais il y en a encore beaucoup, c’est davantage un appétit qu’un savoir. Le travail commence seulement.” 

Dessein d’Essonne, chroniques d’une création :
Episode 1
Episode 2 – page 6

Revenir à l’accueil du site

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11Page suivante
Bouton retour en haut de la page