Benjamin et Charlotte Bedhouche, frère et sœur à la ville, deviennent Belle Védhère sur scène. À deux ou en quintet, leur musique sonne comme la douceur d’un matin d’été. Rencontre avec ce duo originaire de Corbeil-Essonnes.
Chapeau de velours pour elle, guitare pour lui, Benjamin et Charlotte Bedhouche chantent à l’unisson à la manière d’Angus et Julia Stone, un duo fraternel folk venu d’Australie. Charlotte et Benjamin, eux, sont de l’Essonne et viennent de sortir un single live studio, une reprise d’Alela Diane, « Oh! My mama » ; une ode à la filiation et à la musique. Une chanson qui fait sens avec Belle Védhère.
Une passion née à la MJC de Corbeil
Ils ont grandi à Corbeil-Essonnes, là où leur passion pour la musique est née. « J’ai fait mon apprentissage de la musique à la MJC de Corbeil, se souvient Charlotte. J’ai fait de la basse et du chant, dès 15 ans. » Son frère, au même âge, commençait la guitare en autodidacte puis il a rejoint la même MJC à l’âge de 19 ans. Charlotte a été membre d’un groupe de reprise avec « des potes de la fac d’Évry ». Benjamin, lui, jouait dans le groupe « néo-guinguette exotique 100 % essonnien » Métro Lutèce. Ils ont ensuite éprouvé l’« envie de se rejoindre musicalement » explique Benjamin. C’est ainsi qu’est né Belle Védhère.
Si, depuis 2020, ils sont accompagnés de David, Simon et Antonin, respectivement au clavier, à la batterie et à la basse, Benjamin et Charlotte sont les figures emblématiques du groupe.

Du duo au quintet
Charlotte se dit « passionnée par le chant », plutôt influencée par la pop folk. Son frère, lui, préfère les sons « assez ricains, très anglophones ». Ensemble, ils travaillent sur l’harmonie de leurs voix et mélangent leurs influences. « Au début nous étions en duo puis on a trouvé un bassiste. Maintenant, nous sommes en quintet depuis 2020. […] Il y a quatre voix avec les chœurs » expliquent-ils. « On travaille toujours les compos ensemble [Charlotte et Benjamin, N.D.L.R] et ensuite on passe à une composition collégiale » décrypte Benjamin avant d’ajouter « on reste les guides sur la compo et la voix. »
« Pouvoir faire de la musique avec sa sœur est une expérience unique. »
Belle Védhère a sorti son premier EP cinq titres, Foolish hunt, fin 2020, puis trois clips qui se déroulent comme « une histoire en trois chapitres » explique Charlotte.
Accompagné par la MJC de Palaiseau depuis l’an dernier, Belle Védhère est passé par la scène de musiques actuelles Paul B. à Massy, au Rack’Am à Brétigny-sur-Orge et a donné un concert bucolique dans le parc du château de Chamarande en septembre dernier. Ce concert était le premier dans leur configuration à cinq. Leur musique se prête aussi aux scènes intimistes, alors le groupe s’adapte en fonction. Dans tous les cas, le duo frère-sœur reste indéfectible. « Pouvoir faire de la musique avec sa sœur est une expérience unique » confie Benjamin Bedhouche. Voilà la plausible origine de la lumière et de la sérénité de leur musique.

