Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

À Chilly-Mazarin, Dans les yeux de Thomas Pesquet est un film pour “une prise de recul sur notre planète”

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Ce mardi 31 mai sera diffusé « Dans les yeux de Thomas Pesquet » au cinéma François Truffaut, à Chilly-Mazarin. Ce film documentaire portant sur l’aventure spatiale récente de l’astronaute français a été réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff. Il s’inscrit dans une programmation autour de l’espace organisée par l’équipe du cinéma indépendant. 

Ecrit par Lana Ayroles

Pierre-Emmanuel avait déjà réalisé des films sur l’espace avant d’imaginer Dans les yeux de Thomas Pesquet en 2022. L’idée du film est née alors qu’il co-produisait le film documentaire « Gravité Zéro » sur l’astronaute allemand Alexander Gers, coéquipier de Thomas Pesquet. C’est à cette époque qu’il a été annoncé que l’astronaute français partirait en mission spatiale de six mois. Ce court-métrage d’une trentaine de minutes ne s’inscrit pas dans la lignée des précédents films du réalisateur. En effet, au lieu d’aborder une dimension métaphysique de l’astronomie, Pierre-Emmanuel Le Goff veut, avec ce nouveau film documentaire, sensibiliser les spectateurs à leur relation avec la planète Terre et l’espace. Il souhaite faire passer un message pacifique, « une prise de recul sur notre planète, sur notre condition humaine et notre finitude » déclare-t-il.

Un documentaire scénarisé

Pierre-Emmanuel Le Goff était en contact avec Thomas Pesquet durant tout son voyage par courriels pour suivre son aventure, mais aussi pour le diriger sur les plans à tourner. “Un documentaire ça se scénarise” explique le réalisateur. Par exemple, un plan de l’astronaute avec son saxophone a été fait à la demande du réalisateur pour montrer une autre facette de Thomas Pesquet, plus artistique. La voix-off est interprétée par Marion Cotillard, la voix accompagne Thomas Pesquet et dialogue avec le scientifique. Choisir l’actrice oscarisée n’a rien d’anodin. Pierre-Emmanuel le Goff confie qu’il souhaitait “une aura qui va au-delà des frontières”. 
Le court-métrage a nécessité une caméra de 6 K Ultra haute définition pour être diffusé sur écran géant, ainsi que des caméras qui tournent à 360 degrés pour que le film soit accessible en réalité virtuelle et des modèles à grands angles pour les planétariums. Le montage a pris trois mois et demi avant que le film “Dans les yeux de Thomas Pesquet” ne puisse voir le jour. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Une soirée pour élargir sa vision du monde

Cinq courts-métrages, choisis pour leur thématique du voyage dans l’espace, viendront compléter la diffusion du documentaire. Parmi eux, le court métrage de Georges Méliès, Le voyage dans la lune, de 1902, et des films de fiction, notamment jeune public. 
Une soirée animée suivra la diffusion du film documentaire, le mardi 31 mai 2022, au cinéma François Truffaut, dans le cadre de la programmation Vision du monde. Un échange avec Franck Lehot, docteur en médecine et instructeur de vols en apesanteur, ainsi qu’avec le club d’astronomie de Breuillet est prévu. Ensuite, les plus curieux pourront découvrir l’aventure spatiale grâce à des casques de réalité virtuelle. Les spectateurs pourront ainsi, pendant cinq minutes, s’imaginer dans la peau de Thomas Pesquet.

En pratique :
Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales, mardi 31 mai 2022, à 20h30 ; cinéma François Truffaut à Chilly-Mazarin.
Sur inscription : info@cinetruffaut.fr
https://www.cinetruffaut.fr/
Tarif unique à 4 €

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page