À Grigny, la Grande Borne se pare d’une nouvelle fresque

85 mètres de long, 2,70 mètres de haut : la place du marché de Grigny affiche désormais fièrement une fresque gigantesque haute en couleur. Initié par la compagnie La Constellation et les Résidences Yvelines-Essonne, le projet a nécessité plusieurs semaines de travail pour l’artiste urbaine Sifat.

Au rythme de quatre de jours de chantier et trois jours de repos, la réalisation de cette fresque durant le mois de novembre, a été une performance tant artistique que physique. « Toute seule, je n’aurais pas pu y arriver, confie Sifat, ou j’aurais mis le triple du temps. » La jeune femme travaille en équipe depuis deux ou trois ans, car « attirée par le muralisme », elle réalise « des fresques de plus en plus grandes ».

Sifat à Grigny. Photo Elodie Vilatte - La Constellation.
Sifat à Grigny. Photo Elodie Vilatte – La Constellation.


En amont, Sifat réalise des croquis et sélectionne des couleurs mais ce n’est qu’une fois sur place que la magie opère : « J’ai besoin d’être au pied du mur, d’avoir cette adrénaline pour créer car j’ai du mal à reproduire quelque chose que j’ai déjà fait. » À Grigny, environ soixante litres de peinture ont été nécessaires pour cette œuvre qui comporte une douzaine de couleurs différentes. Les lignes tantôt droites ou courbes, forment une forêt abstraite où l’écriture est suggérée par les signes qui caractérisent l’artiste parisienne.

Le street art comme lien social

Le chantier, situé sur une zone de passage du quartier de la Grande Borne, n’a pas manqué d’attirer les passants – les plus jeunes comme les plus âgés souligne l’artiste – qui ont pu observer, au fil des jours, la réalisation de la fresque. « Les rencontres se sont faites progressivement, explique Sifat. Ce projet a été un prétexte au lien social. »

Le chantier de la fresque de Sifat à Grigny. Photo Élodie Vilatte - La Constellation
Le chantier de la fresque de Sifat à Grigny. Photo Élodie Vilatte - La Constellation
Le chantier de la fresque de Sifat à Grigny. Photos Élodie Vilatte – La Constellation
La fresque de Sifat à Grigny

En chiffres

85 m de long
2,70 m de haut en moyenne
60 litres de peinture de finition (couleurs)
12 couleurs différentes
12 jours de travail

Découvrir le travail de Sifat sur http://sifat.fr
Projet de La Constellation à Grigny : www.la-constellation.com/la-croisee-des-chemins

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.