Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

A Ris-Orangis, Le Plan dédie trois soirées à la scène locale et émergente

Concerts

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Rock, rap et pop. Trois concerts, trois styles et trois rendez-vous différents, mais un leitmotiv commun : mettre en avant des artistes de l’Essonne, amateurs, professionnels, émergents et accompagnés par Le Plan, à Ris-Orangis.

Avec ses 850 places, ses deux studios d’enregistrement, ses 150 soirées concert et son club, Le Plan, à Ris-Orangis, se définit comme la plus grande Scène de musiques actuelles (SMAC) d’Île-de-France. Depuis 1984, date de la création du lieu, la salle met en valeur les artistes musicaux locaux. À ce titre, les équipes organisent non pas deux, mais trois soirées de concert entre la fin novembre et début décembre : après une 19e édition de « C Show », la semaine dernière, destinée à mettre en valeur des artistes professionnels locaux, et avant la Grande scène ouverte organisée le samedi 2 décembre, Le Plan a mis sur pied un tout nouveau rendez-vous pour valoriser les artistes qu’il accompagne, le vendredi 1er décembre, la soirée « Factory ». Une partie de l’avenir musical de l’Essonne se produit à Ris-Orangis.

Soutenir le local

Des chanteurs inscrits dans le territoire depuis longtemps ont foulé la scène, vendredi dernier, pour le « C Show », tels le rappeur Ol’Kainry et des artistes locaux de hip-hop en première partie. « La majorité des artistes sélectionnés sont originaires de l’Essonne et du territoire Grand Paris Sud », explique Fabien Carbonaro, nom de scène « Le C », créateur du spectacle. Ce vendredi 1ᵉʳ décembre, Le Plan inaugure sa première soirée « Factory ». « L’idée germait depuis plusieurs années de proposer des concerts dédiés aux artistes accompagnés par notre dispositif d’accompagnement “Factory” », informe Laurent Guigonnet, régisseur des studios et accompagnateur des pratiques au Plan.

Une quinzaine d’artistes se rend aux scènes ouvertes du Plan. Affiche Le Plan

Sur 60 inscrits chaque année, une demi-douzaine d’artistes sont soutenus par la salle. Les amateurs et semi-professionnels font quant à eux leur preuve durant la Grande scène ouverte du samedi 2 décembre. Certains viennent pour le plaisir, d’autres pour des perspectives plus professionnalisantes. Organisées au moins trois fois par an, « ces scènes ouvertes nous permettent de repérer des groupes, comme c’est le cas de “Going Forward” ou “Do You Speak Bird” ? » ajoute Laurent Guigonnet.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Du spectacle et du rock’n’roll

La programmation reste éclectique sur ces trois soirées afin de satisfaire tous les goûts musicaux. Par exemple, « le rap, sous toutes ses formes, et esthétiques, reste le genre musical dominant du C Show », souligne Fabien Carbonaro. Les artistes de la soirée « Factory », quant à eux, appartiennent tous à la scène rock. « Le thème de cette première soirée s’est fait naturellement », remarque le régisseur au Plan. L’objectif reste quand même de « permettre aux groupes accompagnés de se produire dans le cadre d’un évènement présentant une programmation cohérente ».

Formé en 2013, le groupe de heavy blues « Folsom » s’inspire entre autres de « Rage Against the Machines » et des « Red Hot Chili Peppers ». Photo Loïc Los Stephan

Howard, soutenu en 2019, Folsom, en 2021, et Wigo (photo de Une), issu de la promotion en cours d’accompagnement, inaugurent cette première édition aux sons de la batterie, de la basse et de la guitare. Au contraire, « tous les genres musicaux peuvent se produire » lors de la Grande scène ouverte du samedi 2 décembre. Cela dit, Laurent Guigonnet note « une présence plus marquée des projets solos hip-hop » depuis la création de ces concerts il y a huit ans.

En pratique :
Soirée Factory au Plan,
à Ris-Orangis, vendredi 1ᵉʳ décembre, à 20 heures, gratuit pour les adhérents, 9 euros (tarif réduit) ou 12 euros (tarif plein).
Grande scène ouverte ; samedi 2 décembre, à 20 heures, gratuit.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page