Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

Le Festival international du cirque de Massy fête ses 30 ans

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

La 30ᵉ édition du Festival international du cirque de Massy a lieu du jeudi 1er au dimanche 4 février. Deux spectacles ainsi qu’une soirée de gala le samedi soir attendent plus de 16 000 spectateurs au parc Georges-Brassens.

Acrobates, jongleurs et clowns donnent rendez-vous aux passionnés de cirque lors de la première semaine de février, à Massy. Le Festival international du cirque s’y tient depuis 1993, à l’exception de deux éditions annulées. Il fête donc ses 30 ans cette année. En tout, 21 artistes de 18 disciplines différentes se présentent devant 2 400 spectateurs par spectacle, du jeudi 1er février au dimanche 4 février. « On a deux spectacles de cirque traditionnel et une soirée de gala avec les meilleures performances. Un orchestre joue en live pour tous les numéros », précise Thomas Piquet, responsable de la communication de l’association du Festival international du cirque de Massy.

Le festival a été créé en 1993, à l’occasion du 73e anniversaire d’Achille Zavatta, dont le cirque était installé sur Massy. Affiche Festival international du cirque de Massy

« Chaque spectacle dure au minimum 2h30 », affirme-t-il. « On installe un chapiteau sans mât pour que tout le monde puisse voir, peu importe où il se trouve. » Bénévole depuis 18 ans au sein de l’association organisatrice de l’événement, Thomas Piquet évoque un festival de catégorie internationale, au palmarès des cinq premiers au monde. « C’est une expérience très intense à vivre en tant que bénévole et en tant que spectateur. »

Une compétition de haut vol

« De nouveaux artistes se produisent chaque année devant le public », raconte le bénévole. Ils viennent du monde entier. Michel Frey, directeur artistique depuis six ans, s’occupe de les repérer sous d’autres chapiteaux. Les trapézistes de la compagnie brésilienne The Flying Michael et le contorsionniste ukrainien Oleksandr Yenivatov (dit Sacha la grenouille) affichent leur talent lors du spectacle A. Le duo mexicain Medel, spécialiste du main à main, et la ballerine à cheval italienne Erika Togni opèrent durant le spectacle B. « On a quatre numéros réalisés par des Français également. »

Natalia et Sampion Bouglione, l’une dans les airs, l’autre au piano, se produisent lors du spectacle A. Photo Dominique Secher

Tous concourent pour remporter l’un des quatre prix décernés lors de la cérémonie du dimanche après-midi : le prix du Président de la république, la Piste d’or, la Piste d’argent et la Piste de bronze. « C’est un tremplin pour eux, ça les aide à signer des contrats », renseigne Thomas Piquet. Un jury délibère le samedi soir, dans lequel figurent Samuel Roy, chef de casting du Cirque du soleil, Anthony Laborde, plus connu en tant que Passe-Muraille de Fort Boyard, Alexis Grüss Junior, directeur de l’école de cirque Alexis et Anargul Gruss, et l’ancienne présidente de l’association organisatrice du festival, Valérie Mounier. Le directeur de casting de l’émission La France a un incroyable talent, Romain Robert, préside le jury.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Le travail des bénévoles

Les équipes associatives travaillent sur le festival plus d’un an à l’avance. « On se répartit les tâches en fonction de nos disponibilités », avoue Thomas Piquet, conscient que le bénévolat connaît des temps difficiles. Lui a connu les débuts du festival lorsqu’il était enfant. « J’étais en CP quand le festival a été monté. Je suis allé aux spectacles tous les ans et je suis rentré dans l’association à mes 18 ans. » Il s’est par la suite spécialisé dans les réseaux sociaux. Les tâches logistiques et techniques incombent à d’autres bénévoles. Patrick Rossel est metteur en piste, « l’équivalent du metteur en scène au théâtre », précise Thomas Piquet.

Pour la deuxième fois consécutive, le Festival international du cirque de Massy utilise un chapiteau sans mât. Photo Thomas Piquet

Les quatre jours de spectacle demandent beaucoup d’investissement. L’association se charge du montage du bar et de la restauration. « La décoration du hall est faite par les bénévoles. » Tous les ans, ils se réunissent pour féliciter la fin des opérations, ayant particulièrement noué des liens avec les Massicois. « On travaille depuis l’année dernière avec l’Opéra de Massy au niveau de la billetterie. Tous les acteurs de la culture de Massy s’entendent bien », conclut le chargé de la communication.

En pratique :
30e Festival international du cirque de Massy ; le jeudi 1er février à 20h30 (spectacle A), le vendredi 2 février à 20h30 (spectacle B, complet), le samedi 3 février à 10h30 (spectacle A), 15h30 (spectacle B) et 20h30 (soirée de gala) et le dimanche 4 février à 10h30 (spectacle A) et 15h30 (spectacle B, remise des prix), de 15 à 60 euros et de 20 à 65 euros pour la soirée de gala.
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet du Festival international du cirque de Massy.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page