Au Café Curieux à Morsang, l’art échappatoire de Marc Vicente

Au Café Curieux, à Morsang-sur-orge, il y a de l’entraide, il y a de l’humain et il y a de l’art. Jusqu’au 10 mars, Marc Vicente y expose ses peintures, entre goût pour la récup’ et moyen pour se reconstruire.

Trois fois par an, le groupe d’entraide mutuelle (GEM) expose des artistes, parfois souffrant de troubles psychiques, autour d’une thématique et sous l’œil averti de sa scénographe, Sabine Stellittano. Depuis le mois de décembre, et jusqu’au 10 mars, Marc Vicente a été invité à accrocher ses toiles aux murs du Café Curieux, à Morsang-sur-Orge, pour l’exposition Réserve.
Originaire de Nozay, Marc Vicente s’est mis à la peinture il y a deux ans, lors d’une hospitalisation. Jeune papa alors en plein divorce, l’art est devenu pour lui une « échappatoire ». « Au début, c’était pour passer le temps ; d’abord sur papier puis après, sur des toiles », explique-t-il.
Très vite, la peinture devient incontournable dans sa vie et il développe l’art de la récup’, un aspect qui lui tient à cœur.

Marc Vicente au Café Curieux à Morsang-sur-Orge. Photo LC-M'Essonne
Marc Vicente au Café Curieux à Morsang-sur-Orge. Photo LC-M’Essonne

Toujours colorées, ses toiles alternent courbes et lignes droites, peinture métallisée ou mate. Les couleurs et les effets se superposent. Les arabesques que l’artiste forme viennent tout droit de sa formation de cuisinier, « comme en pâtisserie ».
« Tout est relié comme un cordon ombilical », décrypte Marc Vicente. « Je suis créatif et ordonné. Le brouillis représente ce que j’ai à l’intérieur de moi, le côté ordonné est la partie visible de moi-même. »

Pour pouvoir t’aimer sans réticence, j’ai dû apprendre à m’aimer sans réserve. »

Citation de jacques Salomé choisie par Marc Vicente pour présenter son exposition.
Marc Vicente au Café Curieux à Morsang-sur-Orge. Photo LC-M'Essonne
Exposition Réserve. Photo LC-M’Essonne

En pratique :
L’exposition reste visible en cette période de crise sanitaire, sur rendez-vous, tous les après-midi du lundi au samedi, de 13 heures à 17 heures.
Café Curieux, 2 rue Colas, 91390 Morsang-sur-Orge
http://leblogducafecurieux.blogspot.com
Sur Facebook : La galerie du Café Curieux

Pour découvrir Marc Vicente en vidéo :

Article mis à jour le 12/02/2021 à 7h40

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.