Bréti’Festi : du lien et des idées

Né il y a un peu plus d’un an, le comité des fêtes de Brétigny-sur-Orge, Bréti’Festi, s’est donné pour vocation d’animer la ville et de créer du lien. La poignée de bénévoles déborde d’imagination – et de motivation – pour parvenir à ses fins. Confinement ou pas.

« La base de Bréti’Festi, c’est de créer du lien entre les quartiers », explique Corinne Cestia-Furcy. La Brétignolaise est la présidente du jeune comité des fêtes de Brétigny-sur-Orge et fait partie de la poignée de personnes – huit au total – qui œuvre depuis un peu plus d’un an, à l’animation de la ville. L’idée est née « suite aux assises de la ville ; on s’est dit qu’un comité des fêtes, ce serait sympa », se remémore-t-elle. La première animation de Bréti’Festi, un concours de pétanque, a amorcé la programmation de l’association : concours de décoration de Noël, fête d’Halloween, soirée quiz, Téléthon… « Pour nos animations en présentiel, on prévoit un quartier différent à chaque fois », complète Corinne Cestia-Furcy.

Un comité 2.0

L’année 2020, avec son lot de mesures barrières et ses confinements n’auront pas entaché la motivation du comité des fêtes. Ce qu’il ne peut pas mettre en œuvre en chair et en os, se fait en virtuel.

Le virus n’arrêtera pas la créativité et l’envie d’animer »

Nathalie Trouvé, vice-présidente du comité


« Les idées viennent naturellement, je me refuse à subir une situation » explique Nathalie Trouvé, la vice-présidente de Bréti’Festi. La « chef d’orchestre du numérique » déborde d’imagination pour « unir les voix des Brétignolais » : « le virus n’arrêtera pas la créativité et l’envie d’animer » confie celle qui avoue également avoir « toujours un plan B ». Dès le premier confinement, Bréti’Festi a initié les animations virtuelles et participatives, avec notamment la réalisation d’une chanson collective qui a donné lieu à un clip et des soirées quiz en direct, animées par William, alias Mister Quiz, et arbitrées par Corinne rebaptisée pour l’occasion Captain Festi.

Vidéo rétrospective des animations mises en place par Bréti’Festi en 2020 .


Pour Halloween, le deuxième confinement a remis en question les festivités au parc Carouge. Qu’à cela ne tienne, Bréti’Festi a invité les habitants de Brétigny-sur-Orge à se filmer eux-mêmes afin de réaliser un vidéo participative ! Pour Noël, les huit bénévoles de l’association n’ont pas renoncé au concours de décoration, au contraire : « cette année, on s’est dit qu’on allait encore plus inciter les gens, pour créer un peu de joie » explique Corinne. Les décorations étant visibles de la voie publique, le comité a pu filmer et enregistrer les différentes participations pour voter… Là encore, Bréti’Festi a exécuté son plan B. Pour continuer dans sa vocation de lien, le comité a également mis en place l’opération Sourire, en transmettant aux seniors de l’EPHAD du Lac et de la résidence Les Girandières, des dessins et poèmes envoyés par les Brétignolais.
Pour cette nouvelle année, l’association Bréti’Festi a encore imaginé des animations numériques, si la situation ne permet pas des retrouvailles physiques, notamment pour Mardi Gras. Décidément, rien n’arrête les bénévoles !

La mascotte du comité des fêtes, Happy festi. Photo Bréti’Festi.

Pour suivre les activités du comité des fêtes :
Site internet, https://bretifesti.wixsite.com/bretifesti
Sur Facebook, www.facebook.com/bretifesti


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.