Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

Chalou-Moulineux, à la source de la Chalouette

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

La petite rivière du sud de l’Essonne serpente sur une quinzaine de kilomètres, avant de rejoindre la Juine à Étampes. Largement canalisée et détournée pour alimenter les moulins de la vallée et les cultures, la Chalouette dispose d’un tracé remanié par la main de l’homme. Son cadre n’en reste pas moins sauvage et authentique.

La Chalouette prend sa source dans le bourg de Chalou-Moulineux. Ce village paisible au bâti traditionnel en pierre est situé dans un écrin de verdure, tranchant radicalement avec les plateaux cultivés de Beauce toute proche.

Vue sur le village de Chalou-Moulineux. Photo LC-M'Essonne
Vue sur le village de Chalou-Moulineux. Photo LC-M’Essonne

Sous l’œil de sainte Apolline

Chalou-Moulineux est surplombé par son imposante église Saint-Aignan-et-Sainte-Apolline. Elle a été remaniée, depuis ses origines de l’époque romane, notamment par les Templiers puis au XVIe siècle. La source de Chalouette est située en contrebas du village, au bout de la voie enherbée dite « des Hospitaliers ».

La statue de sainte Apolline en place est une reproduction de l'originale. Photo LC-M'Essonne
La statue de sainte Apolline en place est une reproduction de l’originale. Photo LC-M’Essonne

L’eau limpide de la Chalouette est bordée d’un lavoir. Le site, situé en lisière de forêt, comporte la statue de sainte Apolline qui aurait autrefois accompli ici quelques miracles. Mention en est faite sur la plaque gravée sous la statue : « Passant qui que tu sois, courbe ton front rebelle en ce lieu vénérable ont prié tes aïeux ».

Le GR111, qui relie Milly-la-Forêt à Saint-Michel-sur-Orge, passe dans le bois jouxtant la source. Pour suivre le cheminement de la Chalouette, il peut être emprunté jusqu’au hameau suivant, Moulineux (environ deux kilomètres aller-retour sur un chemin plat et ombragé).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Pour une courte marche ombragée, le GR111 relie les deux villages. Environ 2 kilomètres aller-retour. Photo LC-M'Essonne
Pour une courte marche ombragée, le GR111 relie les deux villages. Environ 2 kilomètres aller-retour. Photo LC-M’Essonne

Imposante tour-clocher

La Chalouette forme un grand étang dans le hameau de Moulineux [Chalou-Moulineux est né de la fusion des villages de Chalou et de Moulineux, après la Révolution, N.D.L.R.]. Celui-ci est situé au pied de l’église Saint-Thomas-Becket, partiellement en ruines. Bien que le site ne se visite pas (résidence privée), sa tour-clocher s’impose en revanche dans le panorama. Remarquable.

La tour-clocher du hameau de Moulineux. Photo LC-M'Essonne
La tour-clocher du hameau de Moulineux. Photo LC-M’Essonne

L’étang de Moulineux, recouvert de nénuphars, offre une vue dégagée sur la vallée et permet d’apercevoir l’église de Chalou en arrière-plan. C’est également un endroit paisible où il fait bon se laisser aller à la contemplation.

L'étang de Moulineux est alimenté par la Chalouette. Photo LC-M'Essonne
L’étang de Moulineux est alimenté par la Chalouette. Photo LC-M’Essonne

Autre idée de randonnée dans le secteur sur ce lien.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page