Loisirs et sorties

Ciné-concert : 18 films pour revivre le Hurepoix du début du XXe siècle

Tout l’été, le musée du château de Dourdan proposait une immersion dans le passé, à travers l’exposition de photographies anciennes, sorties tout droit de ses réserves. Ce samedi 9 octobre 2021, un ciné-concert gratuit permettra de découvrir, à travers 18 courts-métrages, des paysages d’hier.

Les clichés de l’exposition, tirés grâce à la numérisation de négatifs sur plaques de verre, invitaient à « contempler le panorama d’un territoire rural caractéristique du sud de l’Île-de-France et des confins du plateau de la Beauce au tournant du XXe siècle » explique l’organisation du musée. Samedi, au cinéma Le parterre, à Dourdan, ce sont des films d’un autre temps, qui seront dévoilés au travers « Paysages d’hier, vues du Hurepoix et des Yvelines dans le fond d’archives de Cinéam ».

Photo ancienne de Dourdan en Essonne. Crédit musée du château de Dourdan
Le ciné-concert replongera les spectateurs dans les paysages et scènes de 1936 à 1970. Crédit Musée du château de Dourdan

De 1936 à 1970

« L’extrait le plus ancien date de 1936 à Rambouillet, les plus récents du début des années 1970 avec, notamment, la construction de l’autoroute » détaille Pauline Doublet du musée du château de Dourdan. Spécialisé dans la sauvegarde et valorisation de films amateurs anciens, l’association Cinéam a ainsi concocté près de 30 minutes de film, divisés en quatre thématiques : vues rurales, dans les Yvelines, vues de Dourdan et en promenade.

Capture d'écran de films anciens à Dourdan par Cinéam.
Les films diffusés seront sonorisés, commentés ou mis en musique. Crédit Cinéam.

Parmi les 18 courts-métrages proposés, certains films sont sonorisés d’époque avec les commentaires du cinéaste ou d’un proche ; les autres, muets, seront soit commentés par Marie-Catherine Delacroix la présidente et fondatrice de Cinéam, par Damien de Nardo le directeur du musée du château ou Laurence Bazin directrice de Cinéam, soit ils seront mis en musique par le pianiste Alexandre Chabbat.

En pratique :
Ciné-concert Paysages d’hier
, samedi 9 octobre 2021 à 18 heures
Cinéma Le Parterre (place de l’hôtel de ville à Dourdan)
Entrée libre, pass sanitaire obligatoire. Durée : 1h20.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page