Dandyguel, le micro des vraies histoires

Du podium du championnat de France 2012 d’improvisation au micro à la scène, il n’y a qu’un pas pour Dandyguel. Le rappeur de Viry-Châtillon sait manier le verbe et adresser des messages d’espoir.

Il pose aux côtés des enfants du quartier de la Grande borne sur la pochette de son dernier EP, sorti en mars 2020 : Dandyguel, éducateur pour enfants en dehors de la scène, sait trouver les mots pour s’adresser aux plus jeunes. Le large sourire collé sur son visage va de pair avec les messages d’espoir et de positivisme qu’il distille dans ses chansons. « Je veux faire comprendre que réfléchir, ce n’est pas forcément se prendre la tête mais juste savoir se poser des questions » explique-t-il. Prendre du recul sur les choses, Dandyguel en a fait sa signature. Avec sa chanson Open space dans laquelle il évoque l’absurdité d’une vie métro-boulot-dodo, il conseille simplement « demande aux retraités quels sont leurs regrets ». Pour Histoires vraies, son dernier album, le rappeur s’est « inspiré de la vie de proximité ». « Peut importe d’où tu viens, c’est l’histoire d’un homme » explique Dandyguel qui considère Histoires vraies comme « un socle, une orientation spirituelle » pour sa musique.

-> Dossier « A la conquête du public » : rencontre avec les artistes essonniens

L’homme extraordinaire

Le rap est un point central pour Dandyguel : « ce qui m’a amené à regarder les mots, c’est le rap » confie-t-il. Improvisateur, MC, metteur d’ambiance… Dandyguel est indissociable de son micro. Il présente de nombreux événements et il est même passé par les plateaux de France Ô, en 2015, dans le rôle de showman dance l‘émission Lab.Ô. En 2012, il remporte le Championnat de France en improvisation End of the week et part représenter la France aux États-Unis pour la phase mondiale du concours. Avec ses trois premiers albums, il a fait le tour de la France, et a notamment joué aux Inouïs du printemps de Bourges et en première partie de Youssoupha, Disiz et Nekfeu. Finalement, « me comporter normalement m’a rendu extraordinaire » souffle Dandyguel dans un sourire. Un autre message à faire passer.

Réfléchir, ce n’est pas forcément se prendre la tête mais juste savoir se poser des questions »

Dandyguel en quelques dates

2012 : champion de France en improvisation
2013 : album Retour authentik
2015 : album Ça Graille
2015 : showman pour l’émission le Lab.Ô, sur France Ô, présentée par Sébastien Folin
2017 : album Trophée
Mars 2020 : album Histoires vraies
Septembre 2020 : Essonne en scène par les Francofolies (annulé)