Des illuminations modernes font briller Mantes-la-Jolie cet hiver

Mantes-la-Jolie, au nord des Yvelines, se pare d’illuminations exceptionnelles jusqu’au 10 février prochain. Dix artistes contemporains dévoilent une image inédite du patrimoine de la ville.

Le cœur de ville de Mantes-la-Jolie s’illumine dès la nuit tombée. Depuis le 16 décembre et jusqu’au samedi 10 février 2024, la commune organise un parcours lumineux et sonore intitulé « Lueurs de Mantes ». Au total, sept œuvres contemporaines autour de la lumière s’exposent. Des rayons laser dessinent par exemple des trajectoires incertaines sur la façade de la Collégiale Notre-Dame, place de l’Étape.

Dans le square Brieussel-Bourgeois, le studio de création Cosmo a travaillé sur le pavillon Duhamel. Photo EH – M’Essonne

Çà et là, la ville rend aussi hommage à douze sportifs mantais en projetant leur portrait dans le centre-ville. D’autre part, le pavillon Duhamel, situé derrière l’Hôtel de Ville, se vêtit d’une projection architecturale appelée mapping.

Mettre en lumière la ville

Le projet est une première pour la Mairie, qui cherche avant tout à déplacer le regard sur Mantes-la-Jolie en lui prêtant de nouvelles couleurs. « Le projet a été réalisé pour inciter à voir Mantes-la-Jolie autrement », confie Thomas Brillant, directeur technique sur l’événement. « Nous avions pour objectif de mettre en avant le patrimoine de la ville », insiste Charlotte Cognon, en charge de la communication.

Les deux colosses de Vincent Loubert et de la compagnie Louxor Spectacle se déploient sur la passerelle piétonne de Mantes-la-Jolie. Photo EH – M’Essonne

Ce spectacle de son et de lumière parvient par exemple à moderniser la cour intérieure du musée de l’Hôtel-Dieu avec « Frame Perspective ». Cette œuvre magnétisante est composée de cadres LED et d’un dispositif musical électronique. Pourtant, le lieu jouxtant la Collégiale n’avait pas été choisi au départ pour accueillir ce dispositif.

Morgan Charrière évolue dans la catégorie poids plume de MMA au club Team Chapa Quente à Mantes-la-Jolie. Photo EH – M’Essonne

En revanche, la mise en lumière du square du château, derrière la Collégiale, relève de l’évidence, car il s’agit d’un « lieu peu connu par les habitants », selon Charlotte Cognon. Avec l’opération « T(h)ree », l’artiste plasticien et architecte Nicolas Paolozzi habille dès lors les arbres du square d’auréoles triangulaires. Julien Nonnon utilise quant à lui le vidéo-mapping pour projeter des portraits de sportifs locaux partout dans la ville, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Un projet mûrement réfléchi

L’événement apporte de l’animation dans le centre-ville et pour les commerçants. Il a été en partie conçu pour remplir la période creuse de janvier et de février. Sid-Ali Benmechiche, président de l’association de commerçants Cœur de Mantes et restaurateur au Lys d’Or confie : « La cheffe du restaurant est l’une des sportives affichées sur les murs. »

Les installations de Nicolas Paolizzi tirent vers l’épure pour redécouvrir la forme de l’arbre. Photo EH – M’Essonne

Les équipes municipales ont réfléchi à ce projet depuis longtemps. « On est rentré dans le vif du sujet fin août. Les installations ont été faites entre le 7 et le 14 décembre », détaille Marianne Collobert, chargée de l’événementiel. « Le plus difficile a été de ramener de l’électricité là où il n’y en a pas habituellement. » C’est sans compter les demandes auprès de l’aviation civile pour les lumières projetées dans le ciel, à l’instar de la tour Saint-Maclou, phare éclairé de la rue des Marmousets.

Le vent fait danser les disques colorés de Soleil-Nuit, une sculpture de Sébastien Lefèvre sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Photo EH – M’Essonne

Deux actions s’additionnent enfin à ces illuminations. Un concours d’éclairagistes de lumière (pupitreurs) a d’abord lieu le samedi 20 janvier, à 19 heures, sur la façade de la Collégiale. Pour clôturer « Lueurs de Mantes », un ballet de 200 drones s’effectue le samedi 10 février, à 19 heures, quai des Cordeliers.

En pratique :
Lueurs de Mantes à Mantes-la-Jolie ; jusqu’au samedi 10 février 2024, les jeudis, vendredis et samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires, de la tombée de la nuit à 22 heures, gratuit.
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet de la Ville de Mantes-la-Jolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *