Des nouvelles créations en plein air attendues pour le 9e festival De jour, de nuit

Dix-neuf compagnies, treize communes et trente-quatre représentations : le festival De jour//de nuit, orchestré par la compagnie La Lisière marquera le retour à la vie – presque – normale et aux festivités, dès le samedi 22 mai. De nombreuses nouveautés figurent au programme.

« De la comédie au drame en passant par la performance ou la poésie, le seul embarras que vous éprouverez est celui de devoir parfois choisir ! » commente Jean-Luc Langlais, le président de La Lisière. L’annonce de la programmation de la 9e édition du festival De jour // de nuit sonne comme celle d’un retour à la vie et des retrouvailles avec le divertissement, le rêve, les arts, les gens…

Demain arrive est le nouveau spectacle de la compagnie Ktha, créé en résidence à La Lisière.
Demain arrive est le nouveau spectacle de la compagnie Ktha, créé en résidence à La Lisière.


Les festivités démarreront sur les terres de La Lisière, à Bruyère-le-Châtel, avec la création 2020 de la compagnie Ktha, « Demain arrive (je suis une autre toi) » dans laquelle les artistes raconteront l’histoire d’une Érythréenne à Calais. Plusieurs représentations gratuites (dès 12 ans, place de la mairie, réservation conseillée) seront données samedi 22 mai ( 17h et 19h) et dimanche 23 mai (14h et 16h) de ce spectacle créé en 2020 lors d’une résidence à La Lisière.

De nouvelles créations

Les deux week-ends suivants seront le temps fort du festival et l’ouverture officielle du festival se fera à Saint-Germain-lès-Arpajon, le vendredi 28 mai. Pour l’occasion, la légèreté sera au programme avec « Goodbye persil », de la compagnie l’Arbre à vache (19h). En parallèle, la compagnie Daraomaï dévoilera « Façade », sa création 2021 à Saint-Michel-sur-Orge (19h) : « Façade tente d’observer une frontière trouble, celle entre espace public et espace privé. Celle qui sépare le dedans du dehors de chacun. […] La façade est-elle le dernier rempart de notre intimité ? ».

Dans Concerto pour un piano nu, la musique est formée par les acrobaties de l’artiste.

Le parc de la mairie de La Norville accueillera le « Concerto pour un piano nu », de la Scène musicale mobile, samedi 29 mai à 19 heures. Cette création 2021 met en scène un acrobate en colère qui se livre à un dialogue-défouloir avec le plancher. Et celui-ci lui répond, en musique, sous l’effet des mouvements de l’acrobate. « Parking », par la compagnie MKCD, est une autre des nouveautés qui seront visibles pendant le festival (Bruyères-le-Châtel, dimanche 30 mai à 17 h). Ce spectacle d’1h20, co-produit par La Lisière, sera même une première.

Des balades en forêt

Autre nouveauté : une balade en forêt avec La compagnie des Hommes. Photo (c) Michael Gaida
Autre nouveauté : une balade en forêt avec La compagnie des Hommes. Photo (c) Michael Gaida

Menées par la compagnie des Hommes et des lecteurs amateurs du territoire, les « Balades en forêt » mêleront déambulations sensibles, à l’écoute du bruissement des feuilles, et lectures. Rudyard Kipling, Jean Giono, Henry David Thoreau et d’autres auteurs inspirés par la forêt, s’inviteront dans ces balades (tout public, à partir de cinq ans ou adulte uniquement). Cette création est née d’une résidence artistique à Arpajon, La Norville et Saint-Germain-lès-Arpajon. Les balades sont programmées samedi 29 mai à La Norville (18h, 18h30, 19h) et vendredi 4 juin, à Saint-Germain-lès-Arpajon (18h, 18h30 et 19h, parc de la mairie).

Abbéville-la-Rivière sera la seule commune au sud d’Étampes à accueillir une programmation du festival, dimanche 30 mai. Deux spectacles circassiens de Mauvais coton se dérouleront rue de la Vallée : « Mues » (15h30) et « Culbuto » (16h30).

Abbéville-la-Rivière accueillera deux spectacles du festival de jour // de nuit. Photo (c) Zalem Delarbre
Abbéville-la-Rivière accueillera deux spectacles du festival de jour // de nuit. Photo (c) Zalem Delarbre

Le festival De jour // de nuit sera dans les villes suivantes :
Samedi 22 mai et dimanche 23 mai : Bruyères-le-Châtel
Mardi 25 mai, mercredi 26 mai et jeudi 27 mai : Évry-Courcouronnes
Vendredi 28 mai : Saint-Germain-lès-Arpajon et Saint-Michel-sur-Orge
Samedi 29 mai : Arpajon et La Norville
Dimanche 30 mai : Bruyèrse-le-Châtel, Abbéville-la-Rivière et Cheptainville
Vendredi 4 juin : Saint-Germain-lès-Arpajon et Avrainville
Samedi 5 juin : Lardy et Boissy-sous-saint-Yon
Dimanche 6 juin : Fleury-Mérogis
Samedi 24 juillet : Chamarande (report du 29 mai)

Programme complet sur le site internet du festival https://www.lalisiere.art/edition-2021, dans l’agenda M’Essonne et disponible en téléchargement sur ce lien : https://bit.ly/3h5CL6L

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.