Territoire et société

Des visites culturelles à 1 euro pour les habitants de Mennecy

Avec de la petite monnaie, il est de coutume d’acheter du pain, un café ou le journal. À Mennecy, en faisant ses fonds de poche, on peut aussi s’offrir des sorties culturelles remarquables. Les musées d’Orsay et du Quai Branly, les châteaux de Blandy-les-Tours ou Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne sont quelques-unes des visites désormais proposées aux habitants de Mennecy pour un euro symbolique.

Le tout nouveau dispositif « Sorties en famille – culture commune » initié par la municipalité de Mennecy démarrera ce mercredi 26 janvier 2022. Pour un euro, les Menneçois participants auront droit à une visite du château de Versailles et ses jardins, trajet aller-retour en bus compris depuis leur commune. Le dernier mercredi de chaque mois, les ressortissants de Mennecy pourront ainsi bénéficier d’une sortie culturelle à un tarif défiant toute concurrence, sans aucune condition de revenu. Le dispositif fait écho à celui de la « Journée à la mer pour 1 € » déjà mis en place depuis 2014.

Un programme de visite diversifié

Cette opération mise en place par la municipalité vise à « proposer des sorties culturelles accessibles pour tous, au sortir d’une période où l’accès à celle-ci a été difficile » décrypte Rachid Bourga, directeur du service Parentalité et éducation de la mairie de Mennecy. Si des visites sont programmées dans des lieux renommés comme les musées parisiens du Louvre, d’Orsay et du Quai Branly ou les châteaux de Versailles, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours, les organisateurs ont « essayé de diversifier et de montrer des sites moins connus » précise Rachid Bourga. Ainsi, le musée de l’Illusion et la tour Saint-Jacques à Paris ou le musée Volant Salis à Cerny font également partie de la programmation.

La 1ʳᵉ sortie, au château de Versailles, est déjà presque complète. Photo © château de Versailles- Thomas Garnier

Dix sorties financées par la commune

Aucune subvention ne prévoyant la mise en place d’une telle offre culturelle, selon le directeur du service Parentalité et éducation, l’opération est donc financée en intégralité par la commune. Un budget total de 17500 euros a été alloué pour les dix sorties au programme en 2022. En revanche, des « tarifs dégressifs » correspondant au tarif dédiés aux groupes ont pu être proposés par les prestataires : 50 Menneçois sont prévus à chaque expédition.
À peine mises en place, les visites à un euro suscitent déjà de l’intérêt et « la première sortie est quasiment pleine » commente Rachid Bourga qui a déjà identifié le profil des participants : « ce sont des familles, pour la plupart, avec des enfants de 3 à 15 ans. » Il a également pu observer que « ces sont des personnes qui n’ont habituellement pas accès à la culture ».


En pratique :
Sorties en famille – culture commune
Réservé aux habitants de Mennecy – Inscriptions et renseignements sur rendez-vous auprès du pôle Parentalité
Mairie Monique Saillet – 65 Bd Charles de Gaulle, 91540 Mennecy ; 07 64 39 40 53 ; parentalite@mennecy.fr.
Programme complet et modalités d’inscription sur le site internet de la mairie.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page