Dourdan : le musée du château dévoile sa programmation 2021

Exposition de photos anciennes inédites, peinture, ainsi que l’incontournable fête médiévale font partie des temps forts figurants au programme. Le musée du château de Dourdan vient de dévoiler sa nouvelle saison culturelle.

Restons optimistes et laissons-nous rêver à quelques ébahissements et moments contemplatifs dans un musée. Si, comme toutes les structures culturelles, le musée du château de Dourdan est pour l’instant fermé, cela ne l’a pas empêché de préparer l’année 2021.
Les femmes artistes en Essonne est le premier rendez-vous fixé, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Prévue initialement à partir du 13 février, l’exposition prévoit de présenter notamment les œuvres de Marie-Gabrielle Capet, portraitiste à la cour de Versailles, sous forme de bannières. Les prochaines décisions gouvernementales et la réouverture ou non des musées aideront à préciser si cette exposition est maintenue.

Trois samedis au musée

Dans le cadre des « Samedis au musée » deux conférences sont au programme. Samedi 6 mars à 15 h 30, Paysages urbains, paysages naturels invitera à découvrir l’œuvre de Marie-Elisabeth Wrede (1898-1981), une artiste d’origine autrichienne ayant laissé des lithographies de paysages locaux. Le samedi 3 juillet, un focus sur « Dourdan peint par Pierre Gandon » (1899-1990) est proposé. Un tableau peint par l’artiste et représentant la ville a récemment intégré la collection du musée.
Pour la Nuit européenne des Musées, le samedi 15 mai, une reconstitution historique, des visites commentées et un concert de l’orchestre du Palais royal de Paris sont programmés.

Dourdan fête médiévale
La fête médiévale de Dourdan est programmée le premier week-end de juin. Photo LC-M’Essonne

Des photographies inédites

De juillet à septembre, le musée dévoilera une collection de photographies anciennes inédites. En effet, celles-ci ont été tirées à partir d’une collection de plaques-pellicules jusque-là conservée dans les réserves du musée. L’exposition « Paysages d’hier : une collection de photographies dévoilée » puise parmi les quatre-cent photographies de ce fond, pour présenter « le panorama d’un territoire rural, caractéristique du sud de l’Île-de-France au tournant du XXe siècle : les pays de l’Hurepoix et des Yvelines », explique le musée.

La fête médiévale, rendez-vous incontournable au château, se déroulera les 5 et 6 juin. Durant deux jours, la ville retrouvera son ambiance médiévale, à grand renfort de troubadours, tournois chevaleresques, spectacles de feu, marché médiéval, etc.
En septembre, la thématique retenue pour les Journées européennes du patrimoine est celle de « l’art de la guerre au Moyen Âge ».

En pratique :
Musée du château de Dourdan – place du général de Gaulle 91410 Dourdan – 01.64.59.66.83
https://chateau.dourdan.fr

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.