En septembre, c’est Encore les beaux jours !

Le festival de spectacles de rue revient pour trente représentations dans dix-huit villes de l’agglomération de Paris-Saclay. Arts du cirque, théâtre de rue, musique, danse et animations tous publics sont organisés du 16 au 20 septembre.

Co-organisé par l’association Animakt, le festival renforce sa vocation populaire en investissant cette année dans de nouveaux lieux « de tous les jours », comme les écoles, places de marché et les fermes. D’ailleurs des représentations dédiées aux écoliers de Balainvilliers, Saulx-le-Chartreux et Verrières-le-Buisson, font leur apparition dans le programme, dès aujourd’hui, le 15 septembre .

Les festivités démarreront demain, mercredi 16 septembre, au Potager de Marcoussis, par « France profonde », une représentation théâtrale à retrouver également à Massy (jeudi 17) et Saclay (vendredi 18).

Une programmation de ville en ville

Samedi 19 et dimanche 20 septembre seront les temps forts du festival, avec une programmation de ville en ville.
Samedi : conférence décalée à Gif-sur-Yvette (11h), cirque à Bures-sur-Yvette (15h), théâtre à La ville du bois (15h), danse et cirque à Orsay (17h), cirque et clown à Saulx-le-Chartreux (17h), danse à Gometz-le-Châtel (19h), cirque et musique à Villiers-le-Bâcle (19h).
Dimanche : théâtre à Orsay-Palaiseau (11h), cirque et clown à Marcoussis (11h30), théâtre de rue à Epinay-sur-Orge (15h), théâtre à Igny (15h), cirque à Gif-sur-Yvette et à Villejust (17h), théâtre de rue à Saulx-le-Chartreux (18h30).

La déambulation musicale Deblozay, par la compagnie Rara Woulib, samedi soir aux Ulis, sera le temps fort du festival.

Le temps fort du festival sera le samedi à 20h30, sur la place de la mairie des Ulis, où une déambulation musicale haïtienne attend les spectateurs. Le « vrai-faux stand de la famille Gomez » sera également présent sur les marchés de Villebon-sur-Yvette (jeudi), d’Orsay (vendredi) et de Gif-sur-Yvette (samedi), pour une animation foraine ludique.

Le flying piano doit également refaire une apparition, et même devenir le fil conducteur du festival Encore les beaux jours.

De l’accessibilité

Pour profiter au mieux de l’itinérance du festival, l’association Mieux se déplacer à bicyclette proposera des départs groupés à chacun des spectacles. Enfin, certains spectacles sont accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes et l’équipe d’Encore les beaux jours peut conseiller et renseigner les personnes intéressées au 01 64 48 71 01 ou par courriel elbj@animakt.fr.

Le spectacle Plouf et Replouf , de la Compagnie Super super, est accessible aux personnes malentendantes – Crédit photo Philophoto

Le programme complet du festival est à découvrir sur le site internet de l’agglomération de Paris-Saclay.