Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

Festival Les Traverses : rendez-vous à Méréville pour un week-end animé

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Ce week-end des 3 et 4 juillet 2021 le 14e festival d’arts Les Traverses animera Méréville. Des expositions, des spectacles et des concerts sont programmés à plusieurs endroits de la ville.

Écrit par Ambre Racaud

Dès demain, 16 heures, à Méréville, l’association Le Silo – Farine de froment proposera son festival d’arts. Les festivités démarreront autour de la halle pour se terminer, dimanche, dans le domaine départemental (de 14 h à 20 heures). Les flâneurs sont invités à découvrir les compagnies d’artistes, les danseurs ou encore un spectacle de magie. 

Acrobaties et folk

Dès 16 heures, le samedi, trois spectacles sont à retrouver autour de la halle de Méréville. Tout d’abord, l’équilibriste Adrien Taffanel, de la compagnie Jusqu’ici tout va bien, utilisera ses acrobaties et son corps pour se questionner sur le monde qui l’entoure.

La chorégraphe Maud Miroux pendant l'édition de 2020. Crédit : Le Silo
La chorégraphe Maud Miroux pendant l’édition de 2020. Crédit : Le Silo

Côté musique, la chanteuse Myrtille, distillera les airs folk et rythmés de son nouveau projet musical, tandis que le conservatoire de musique et de danse de la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne proposera un spectacle joyeux et léger sous la direction de Dery Fazio.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Expositions, magie et fanfare

Dimanche, le domaine départemental de Méréville sera animé en deux points : la balade et la prairie. Il y aura notamment les tours de magie de Pierre Moussey et les courts récits de Solène Niess qui proposera un voyage entre le monde humain et celui des animaux. Pour les amateurs de musique et de danse, l’accordéoniste Thierry Bretonnet et la danseuse de flamenco Pascale Pineda s’associeront pour un spectacle envoûtant. 

Lors de l'édition de 2020, Vincent de Lavenère a proposé un spectacle de jonglerie musicale. Crédit : Le Silo
Lors de l’édition de 2020, Vincent de Lavenère a proposé un spectacle de jonglerie musicale. Crédit : Le Silo

Plusieurs artistes seront également exposés dont les sculptures peintes de Christian Pichard ou bien le projet de la compagnie Un soir Ailleurs. Les plasticiennes Claire Garros et Anne Boutin proposeront une installation au Pont aux roches.

Dans la prairie, la fanfare Batunga accompagnera les déambulations avec des rythmes afro-beat, funk et jazz, et les choristes du conservatoire de l’agglomération. Il y aura aussi le spectacle de la marionnette Pépé pour les plus jeunes.

L’association Le Silo

En 1907, le silo est construit sur la rive de la Juine, mais l’activité s’arrête en 1967, à la mort du dernier meunier. Le moulin de Boigny entame sa seconde vie en 1978, avec la société Le Gai Pied, qui édite un journal artistique homosexuel. L’activité prend fin avec l’incendie du lieu, qui sera reconstruit en 1990. Après quelques années sans occupation, le silo rouvre ses portes dans les années 2000 pour accueillir des événements culturels. C’est ainsi qu’en 2008 est organisé le premier festival Les Traverses. L’intégralité de la programmation est accessible gratuitement. 

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page