Focus – La fresque de l’église Saint-Pierre de Breuillet inspirée de la vie locale

Outre sa voûte en bois de châtaigner du XVIIe siècle, l’église Saint-Pierre de Breuillet dispose d’une autre particularité remarquable : la fresque Notre-Dame des usines et des champs.

Réalisée en 1941 par le peintre enlumineur Robert Lanz, la fresque intitulée Notre-Dame des usines et des champs, de l’église Saint-Pierre, à Breuillet, est encrée dans son environnement local. La Vierge, au centre de l’illustration, semble protéger les hameaux alentours et leurs productions, – industrielles ou agricoles – et les différentes communautés qui ont vécu dans la commune.

Les pôles industriels et agricoles

À gauche de la fresque, l’ancienne filature Guilbert y est notamment évoquée avec la mention de « Guisseray », le hameau où elle se situait avant sa disparition en 2005. En haut, figure la briqueterie Muller, qui a employé jusqu’à 550 personnes sur la commune, tandis que sur la droite de la fresque, ce sont les travailleurs des champs qui sont représentés. En effet, Breuillet était une commune majoritairement agricole jusqu’au milieu du XXe siècle. D’abord spécialisés dans l’exportation de céréale, les agriculteurs sont ensuite devenus les fournisseurs de fruits et légumes de la capitale, grâce au développement des moyens de transport.


De part et d’autre de Notre-Dame des usines et des champs, saint Pierre et saint Martin tendent à la Vierge les clés des églises de Breuillet et de Breux, un village situé à quelques kilomètres. En dessous, la représentation de Notre-Dame de Fatima (Portugal) et Notre-Dame de Czestochowa (Pologne), évoque la présence historique de communautés portugaise et polonaise à Breuillet.

Réalisée en peinture délayée à l’eau sur un enduit de mortier frais, la fresque n’a nécessité aucune rénovation lors de la grande phase de restauration qui s’est déroulée entre 1985 et 1990. Robert Lanz, né en 1896 à Paris et mort en décembre 1924 à Genève, a vécu plusieurs années à Boissy-sur-Saint-Yon, à quelques kilomètres de Breuillet. Peintre enlumineur, l’artiste est notamment connu pour ses illustrations sur Rimbaud.