La maison Feuillette, plus ancienne construction en paille d’Europe (Montargis)

À Montargis, dans le Loiret, la maison Feuillette fête ses 100 ans. Plus ancienne maison avec isolation en paille connue en Europe, l’innovation dont elle a fait preuve à l’époque est aujourd’hui récompensée par un classement au titre des Monuments historiques.

« Fraîches en été, chaudes en hiver, les maisons de paille sont avant tout économiques » écrivait le journaliste Gustave Lamarche dans le magazine La science et la vie du mois de mai 1921. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’ingénieur Émile Feuillette défie le marché tendu de la construction. La pénurie de matériaux traditionnels comme la brique et la pierre, ainsi que leurs coûts élevés, le poussent à trouver une solution alternative. En 1920, il met alors au point un système totalement novateur pour l’époque : un bâtiment à ossature bois isolé avec des bottes de paille. Économique et rapide à mettre en œuvre, cette technique de construction procure une isolation efficace, plus que jamais d’actualité au XXIe siècle. Considérée comme « un important jalon de l’histoire des techniques constructives », et du fait de « son bon état de conservation, proche de l’état d’origine », la maison Feuillette vient d’obtenir son classement au titre des Monuments historiques, ainsi que deux de ses dépendances.

La maison imaginée par Émile Feuillatte comporte une ossature bois avec une isolation en bottes de paille. Photo CNCP
La maison imaginée par Émile Feuillette comporte une ossature bois avec une isolation en bottes de paille. Photo CNCP
La construction de la maison à Montargis en 1920.
La construction de la maison à Montargis en 1920.

Centre national de la construction paille

En 2013, le Réseau français de la construction paille (RFCP) acquiert la maison Feuillette pour pouvoir la préserver. Il y crée en son sein le Centre national de la construction paille, haut lieu de promotion et de sensibilisation à cette technique. Le centre travaille dans la sphère professionnelle, notamment au travers d’un projet fédérant cinq pays européens et visant à développer ailleurs ce matériau biosourcé.

À Montargis, des ateliers et des formations sont organisés, ainsi que des chantiers participatifs ouverts à tous. Le Centre national de la construction paille propose également des visites toute l’année, sur réservation, et l’été en partenariat avec l’office de tourisme de Montargis. Après un report dû à la crise sanitaire, la célébration des 100 ans de la maison Feuillette est programmée aux 21 et 22 mai 2021.

En pratique

Maison Feuillette, Centre national de la construction paille
69, bis rue des déportés et des internés de la Résistance 45200 Montargis
Contact : 09 81 01 88 30 ou contat@cncp-feuillette.fr
Site internet : http://cncp-feuillette.fr/
Accès : par la route, autoroute A77, sortie Montargis ou A10 puis A19. Par les transports, ligne RER R, arrêt Montargis depuis Juvisy (RER D direction Melun).

La maison Feuillette a été classée aux Monuments historiques pour son centenaire. Photo CNCP
La maison Feuillette a été classée aux Monuments historiques pour son centenaire. Photo CNCP
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.