Les couleurs du confinement selon Élise Robineau

Dans l’exposition qui lui est dédiée à la médiathèque de Lardy, l’aquarelliste Élise Robineau dévoile ses carnets confinés et propose un moment d’évasion colorée, fait de petits riens.

« Confinée dans mon chez-moi. Scrutation à la loupe d’objets rituels. » Dans l’exposition des carnets confinés d’Élise Robineau à la médiathèque de Lardy, « Un voyage en soi », on trouve un roman en cours de lecture, une tasse de café, des légumes dans la cuisine, le bazar des enfants, un « chat qui roupille » une petite cour ensoleillée…

Elise Robineau
Les carnets en accordéon d’Élise Robineau fourmillent d’objets du quotidien.

Les objets du quotidien ont subtilisé le regard de l’aquarelliste, lors des confinements. Sans doute étaient-ils jaloux qu’elle préfère, d’ordinaire, croquer les rues et les places des villes et villages d’Essonne aux côtés des Urban sketchers ? Ces petits riens, qui font tout dans une vie confinée, ont trouvé sous le pinceau d’Élise Robineau, un nouveau lustre. Puis vient le deuxième confinement et la sortie « 1 km-1 heure » qui lui permet de croquer les commerces de Lardy ou de se rêver en cosmonaute ayant « perdu la notion du temps ».

Exposition Élise Robineau -Voyage en soi »
« Une heure/ un kilomètre… On a encore dû dériver »

Une autodidacte

« Je dessine pour raconter » explique l’artiste qui a tout appris de manière autodidacte, depuis ce jour où, enfant, elle croise un aquarelliste en plein milieu de la montagne. Depuis 2017, elle s’est « mise sérieusement à l’aquarelle » en rejoignant les Urban sketchers de l’Essonne et a perfectionné sa technique grâce aux « échanges en toute bienveillance ». Élise exécute d’abord ses croquis à la plume – riches en détails – avant d’y apposer la couleur. Il en résulte un univers très coloré, sous la forme de scénettes qui vibrent sur le papier, souvent accompagnées d’anecdotes humoristiques, engagées ou dans la dérision. De quoi nous réconcilier avec les confinements.

Exposition Élise Robineau
Le grenier de Juliette, une malle aux trésors pour l’aquarelliste.

En pratique :
Exposition « Élise Robineau -Voyage en soi » à la médiathèque de Lardy, jusqu’au 30 janvier
Voir les informations pratiques dans l’agenda

Les aquarelles sont accompagnées d'anecdotes ou de commentaires de l'artiste.
Les aquarelles sont accompagnées d’anecdotes ou de commentaires de l’artiste.

Les derniers articles :

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.