Le marais d’Itteville, un havre de paix pour les oiseaux

Le printemps enfin là, la nature se réveille et les zones humides comme celle d’Itteville sont essentielles à certaines espèces d’oiseaux comme le blongios nain. Des petits sentiers et des cabanes d’affût permettent de découvrir ce havre de paix.

Située entre Juine et Essonne, Itteville dispose d’une zone de marais de 22 hectares. Elle est classée Espace naturel sensible, zone Natura 2000, et appartient au département de l’Essonne et à la commune. Plusieurs sentiers permettent de circuler aux abords du marais à partir de la rue Saint-Germain, l’artère principale du vieux bourg.

Voir en plein écran

Les marais d’Itteville disposent des plus grandes roselières du département et jouit d’une belle biodiversité. Plusieurs cabanes d’affût permettent d’observer les oiseaux de la zone, sédentaires ou migrateurs. Le promeneur silencieux pourra aisément observer hérons, canards, oies, foulques… Sur environ cent-cinquante espèces nicheuses en Île-de-France, près de la moitié est présente à Itteville et environ vingt-cinq nichent sur place.

L'observatoire des Fauvettes. Photo LC - M'Essonne
L’observatoire des Fauvettes. Photo LC – M’Essonne

Un oiseau remarquable

L’observateur chanceux pourra apercevoir le blongios nain, un petit héron discret qui fait vient régulièrement nicher à Itteville après son séjour hivernal en Afrique. Avec la disparition grandissante des zones humides, son habitat de prédilection, l’oiseau est en régression partout en Europe. Dès le printemps, il est plus facilement observable à la tombée de la nuit. Le blongios nain se poste dans les roseaux pour guetter ses proies et pêche essentiellement les poissons de surface.

oiseau blongios nain photo Pixamio Pixabay
Le blogios nain vient régulièrement nicher dans le marais d’Itteville. Photo Pixamio – Pixabay

Pour mieux découvrir Itteville et ses alentours, la randonnée de la boucle ittevilloise, sur six kilomètres, offre un joli panorama de cette commune située entre marais et plaines agricoles.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.