Le parc Boussard de Lardy, joyau de l’Art déco bientôt restauré

Il aura bientôt cent ans. Quel meilleur cadeau aurait-il pu se voir offrir que sa rénovation complète ? Le parc Boussard, à Lardy, va recevoir une dotation de la Fondation du patrimoine, grâce à la Mission patrimoine. Une chance pour ce joyau Art déco de l’Essonne.

« Le but n’est pas de faire du neuf » explique Sabine Menin du service patrimoine et tourisme de la ville de Lardy. Nettoyage ou remplacement des briques cassées, des goulottes et des faïences des bassins, remise à niveau des dalles des allées… Les travaux, qui devraient débuter au dernier trimestre 2021, permettront de redonner son lustre à ce parc Art déco remarquable, le seul d’origine privée en Île-de-France. 78 000 euros vont être attribués par la Mission patrimoine, dont le comité est présidé par Stéphane Bern, sur une enveloppe globale estimée à près de 350 000 euros.

le parc Boussard à lardy, en hiver. Photo LC-M'Essonne
Le parc va bénéficier de travaux dès cet automne. Les faïences, les briques et les goulottes seront notamment restaurées. Photo LC-M’Essonne

Légué à la commune

Situé en plein centre de Lardy, le parc doit sa création à Henri Boussard, un négociant en vin installé dans le village. En 1925, à l’occasion de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, il découvre un jardin architecturé imaginé par Joseph Marrast.

Le parc Boussard dans son apparence originelle, en 1932. Journal L'illustration du 28 mai 1932, spécial jardins.
Le parc Boussard dans son apparence originelle, en 1932. Journal L’illustration du 28 mai 1932, spécial jardins.
Cet article est réservé aux lecteurs enregistrés. Vous aussi, abonnez-vous pour profiter du magazine en intégralité.

S’identifierS’abonner

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.