Le pot d’Hermine : du tournage à la chimie des couleurs

La potière Laurence Litaize créé des objets en grès et réalise ses couleurs d’émail sur mesure… Au gré de ses envies.

À Villabé, dans le sous-sol de Laurence Litaize, se trouvent de nombreuses créations en grès émaillé. « Le sous-sol est idéal pour la terre car elle a besoin de sécher par étapes » explique-t-elle. Si la fraîcheur de son atelier est parfaite pour ses pots, plats, bols, mugs et autres contenant émaillés, elle semble l’être aussi pour la créativité de Laurence. Du tournage aux recettes de couleurs pour l’émail, elle réalise tout de A à Z. « J’ai eu un coup de foudre pour le tournage, raconte-t-elle. Il y a quelque chose de magique. »

Le pot d hermine Laurence Litaize à Villabé Essonne
Laurence Litaize devant son tour. Photo LC-M’Essonne


Installée en tant qu’artisan d’art depuis 2018 sous le nom de Le pot d’Hermine, la créatrice travaille la terre en réalité depuis 2010 : « je me suis formée tous les ans, retrace Laurence. Puis, en 2018, j’ai eu tout d’un coup l’impression que j’étais devenue autonome ; je pouvais tourner, cuire et émailler… Faire une pièce complète toute seule », complète-t-elle dans un sourire.
Chez Le pot d’Hermine, on choie la terre, on veille aux conditions atmosphériques pour éviter qu’elle ne fissure. « C’est presque vivant car on s’adapte sans cesse aux conditions d’humidité et de chaleur » explique Laurence Litaize.

-> Sommaire du dossier Coup de projeteur sur l’Essonne créative

Le pot d hermine laurence litaize
« J’ai eu un coup de foudre pour le tournage. »

Un savoir-faire en plusieurs étapes

Chacune de ses créations nécessite des étapes précises. Après le tournage de la terre pour le contenant principal, Laurence attend 24 à 48 heures pour ajouter pied et anses. À ce moment-là, « la terre a la consistance du cuir. Tant qu’elle n’est pas cuite, elle reste tendre. »

Pour lire en intégralité

S’identifierS’abonner

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.