Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Loisirs et sorties

Le salon de la BD, du manga et du livre jeunesse rempile pour une seconde édition à La Ferté Alais

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

Fort de son succès l’an passé, cette rencontre entre professionnels et amateurs de la BD s’ancre de nouveau à La Ferté-Alais le dimanche 12 novembre. Cette deuxième édition promet un mélange des générations d’auteurs.

Plus de 900 visiteurs se sont rendus au premier salon de la BD, du manga et du livre jeunesse l’année dernière, à La Ferté-Alais. La municipalité a souhaité créer un nouvel évènement culturel, faisant appel aux Fertois Patrick et Patricia Buchoux. Éditeurs de bandes dessinées et fondateurs de l’association Entre livres et bulles, ils connaissent les pointures du secteur. « Ils ont amené les gros contacts », se félicite Ariel Sheps, 1ᵉʳ adjoint au maire et chargé de la Culture. « Cette seconde édition est un hommage à Patrick Buchoux », décédé en 2022.

La Mairie a envoyé des photos du lavoir et de l’église de La Ferté-Alais à Frank Margerin pour la création de l’affiche. Photo Frank Margerin

La Mairie donne rendez-vous le dimanche 12 novembre, dans la salle Sophie-Marie Brunel. Toute la journée, les amoureux du neuvième art peuvent rencontrer 20 scénaristes et dessinateurs. Frank Margerin, papa de Lucien, est par ailleurs l’invité d’honneur : il a dessiné l’affiche à cette occasion. La première esquisse « proposée en noir et blanc a tout de suite été validée », raconte Ariel Sheps.

Un art populaire et intergénérationnel

Le mélange des générations d’auteurs a son importance dans ce salon. Certains ont une renommée nationale et exercent depuis longtemps, comme Jacques Denoël (Arno, Les voyages d’Alix), invité d’honneur l’an passé pour la première édition, et Bernadette Després, illustratrice de la série Tom-Tom et Nana. D’autres sont plus jeunes et créateurs de mangas, à l’instar de Jenny Miki (Mechanical heart, Le cercle de l’étrange), Kuralya (La fille du feu) ou Nasseime, auteur du jeu Shindra. Cette mixité des âges s’observe aussi au niveau du public : « Ça va de 5 ans jusqu’à 99 ans », précise le chargé de la Culture. L’évènement souhaite prouver « qu’une cohabitation est possible ».

Les jeunes autrices Kuralya et Jenny Miki ont participé au premier salon en 2022. Photo Mairie de La Ferté Alais

En tout cas, le jeune public apporte un regard neuf sur les œuvres anciennes en les feuilletant pour la première fois. Le personnage de Lucien, rockeur de banlieue né dans les années 1980, n’est finalement pas démodé auprès de lecteurs juniors. Cette redécouverte « permet de faire vivre des œuvres anciennes qui n’ont rien d’ancien », conclut l’adjoint au maire. Les histoires illustrées ont donc encore de beaux jours devant elles.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

En pratique :
2ᵉ salon de la BD, du manga et du livre jeunesse à La Ferté-Alais ; le dimanche 12 novembre 2023, de 10 heures à 18 heures, gratuit.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page