Le salon du livre jeunesse se réinvente pour sa 22e édition

L’association FLPEJR de Saint-Germain-lès-Arpajon maintient la 22e édition du salon du livre jeunesse. Expositions, ateliers et rencontres d’auteurs sont programmés cette année dans plusieurs médiathèques essonniennes jusqu’en juin, avec une semaine de temps fort début mars.

Le salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon, qui se tient habituellement à la salle Olympe-de-Gouges, ne sera pas à rayer du calendrier 2021. En imaginant une formule adaptée au contexte sanitaire, les organisateurs maintiennent la manifestation « sous forme de saison culturelle », répartie dans plusieurs médiathèques de l’agglomération Cœur d’Essonne, dans les établissements scolaires et les centres socio-culturels. Cette année, le salon se déploie autour de la thématique « les livres se mettent au vert ».

Une exposition extérieure

Du samedi 27 février au dimanche 14 mars, près de la mairie de Saint-Germain-lès-Arpajon, une quinzaine de panneaux sera proposée en extérieur. Cette exposition « invitera les enfants et leurs parents à se questionner sur les enjeux écologiques contemporains » à travers différentes illustrations et textes issus de la littérature jeunesse (Anne Crausaz, David Sala, de Luc Schuiten, Carl Norac, Adèle Tariel et Marc Daniau).

Entre terre et mer... Voyage avec Mickaël El Fathi ; (c) Mickaël El Fathi, Moabi, La Palissade, 2015
« Entre terre et mer… un voyage avec Mickaël El Fathi », du 2 au 27 mars à la médiathèque de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Crédit Mickaël El Fathi, Moabi, La Palissade, 2015

Des planches originales

La médiathèque Marie-Curie à Saint-Michel-sur-Orge accueillera, du samedi 19 février au 6 mars, seize planches originales extraites de la dernière parution de Valentine Laffitte chez Versant Sud, Aux quatre coins du monde neige. L’autrice-illustratrice aborde les enjeux du réchauffement climatique, à travers les yeux d’une tortue, d’un orang-outan, d’un ours polaire et d’une abeille. Son univers coloré et texturé est composé de couches de papiers peints découpés. Pour clôturer l’exposition, Valentine Laffitte animera trois ateliers pour que les enfants puissent découvrir sa technique.
« Entre terre et mer… un voyage avec Mickaël El Fathi », du 2 au 27 mars à la médiathèque de Saint-Germain-lès-Arpajon, permettra également de découvrir des illustrations originales de l’album Moabi publié aux éditions La Palissade. Cette exposition, sur les traces du plus vieil arbre du monde, Moabi, est une ode colorée au vivant, inspirée des voyages de son auteur.

Les autres expositions programmées dans les médiathèques :

Actions développement durable, à Arpajon jusqu’au 13 avril

L’enfant qui savait lire les animaux, par l’illustrateur Zaü, à Cheptainville, du 2 au 30 mars

Où va le climat ?, par Claire Lecœuvre et Elodie Perrotin, à Villiers-sur-Orge, du 2 au 17 mars

Reproductions de planches de Waluk (Emilio Ruiz et d’Ana Miralles) à la librairie La plume du page, à Arpajon, jusqu’au 3 avril.

La nuit tout commence, illustrations et croquis originaux d’Isabelle Simler, à Saint-Michel-sur-Orge du 16 mars au 3 avril

affiche salon livre jeunesse st germain
Le programme complet est disponible sur le site internet http://www.sljeunesse.fr/

De nombreuses animations

L’association FLPEJR a concocté un nouveau rendez-vous lecture pour cette édition spéciale, avec « Les histoires du soir ». Tous les jours à 18 heures, une histoire à écouter et regarder sera proposée sur le site internet du salon, à partir du 1er mars.
Des spectacles, des ateliers et des rencontres d’auteurs sont également au programme dans les médiathèques de l’agglomération, les établissements scolaires et les centres socio-culturels, notamment du 1er au 7 mars, temps fort du salon. Une matinée professionnelle est également organisée en ligne jeudi 4 mars, abordant « la chaîne du livre de jeunesse par le prisme de l’écologie et du développement durable ».

La programmation complète et de nombreuses ressources (coups de cœur des libraires, chroniques littéraires, lecture dessinée…) sont disponibles sur le site internet du 22e salon de la littérature jeunesse : http://www.sljeunesse.fr/

Photo de Une : Aux quatre coins du monde de Valentine Laffitte – (c) Valentine Laffitte, Aux quatre coins du monde, Versant Sud, 2020

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.