Territoire et société

Les créations de Virginy en phase avec le Téléthon

La créatrice de bijoux Virginie Lainé participera pour la 4e fois au Téléthon qui se déroulera les 3 et 4 décembre 2021, en vendant des objets et bracelets fabriqués spécialement pour l’occasion.

Virginie Lainé fabrique des bijoux depuis 15 ans. Dans son atelier, à son domicile de Saint-Germain-lès-Corbeil, elle possède plus de 500 variétés de perles de rocailles, en cristal de Swarovski ou en facettes de bohème, mais aussi des coquillages, du fil, du cuir, un métier à tisser…

Virginie crée des bijoux depuis 15 ans à Saint-Germain-lès-Corbeil. Photo LC-M'Essonne
Virginie crée des bijoux depuis 15 ans à Saint-Germain-lès-Corbeil. Photo LC-M’Essonne

La créatrice s’adonne à sa passion « dès [qu’elle] a du temps libre : le midi, le soir, le week-end » explique-t-elle, mais elle « n’aime pas travailler à la chaîne et refaire des bijoux à l’identique. » Alors, les colliers, boucles d’oreilles et bracelets prennent forme selon son inspiration du moment et les envies de ses clientes, car elle fait des créations sur mesure pour ces dernières.

« J’avais besoin de me réinvestir dans cette cause »

En ce mois de novembre, Virginie Lainé a trouvé un autre leitmotiv pour concevoir ses bijoux : le Téléthon 2021. « J’ai toujours vécu avec le Téléthon, quand j’étais petite et même après, se souvient Virginie. Puis je me suis lassée car c’était toujours la même chose. Ce n’est que plus tard, ma fille ayant un projet à réaliser en lien avec le Téléthon pour ses études, que je me suis dit : mince, je ne participe plus. » Ainsi, elle s’apprête à participer à cette cause pour la 4e année. Virginie imagine des créations spécialement faites pour l’occasion et reverse une partie des ventes au Téléthon. Si, la première fois, seulement 175 euros avaient été récoltés, l’opération a pris de l’ampleur depuis et en 2020, plus de 600 euros sont venus abonder les caisses du Téléthon.

Les créations du Téléthon répondent à la thématique 2021 : la lumière. Photo LC-M'Essonne
Les créations du Téléthon répondent à la thématique 2021 : la lumière. Photo LC-M’Essonne

« J’avais besoin de me réinvestir dans cette cause, déclare Virginie. On a la chance d’être entouré de personnes qui vont bien, mais cela touche beaucoup de monde. Et puis il y a beaucoup de personnes âgées qui s’occupent du Téléthon, donc il faut essayer de les remplacer. »

Pour œuvrer dans cette cause qui lui tient à cœur, la créatrice trouve un réel soutien auprès d’une amie, Stéphanie Checa, qui vient de Sainte-Geneviève-des-Bois lui prêter main forte. Cette année, pour illustrer le thème de la « lumière » choisi pour le Téléthon, les deux créatrices ont fabriqué des photophores en papier ajouré, des attrapes lumière et des bracelets. « Ça permet de faire autre chose que de simplement signer un chèque, conclut Virginie Lainé. Et ce sont des petites choses qui font plaisir. »

Virgine se fait épauler par son amie Stéphanie, elle aussi investie dans la cause. Photo LC-M'Essonne
Virgine se fait épauler par son amie Stéphanie, elle aussi investie dans la cause. Photo LC-M’Essonne

Les créations de Virginy dédiée au Téléthon 2021 sont disponibles sur son site internet www.creationsdevirginy.fr et seront en vente à Saint-Germain-lès-Corbeil durant le Téléthon (3 et 4 décembre 2021), et les marchés de Noël de Saint-Pierre-du-Perray (samedi 11 décembre) et de saint-Germain-lès-Corbeil (du 17 au 19 décembre).

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page