Les étangs de Vert-le-Petit, entre chien et loup

Fin décembre, les journées sont courtes mais le soleil d’hiver apporte une belle touche de lumière lorsqu’il décline. De Ballancourt à Vert-le-Petit, un sentier permet de circuler, à pied ou à vélo, entre les nappes d’eau formées par les étangs.

Un cinquième du territoire de la commune de Vert-le-Petit est recouvert d’eau, avec plus de quarante hectares d’étangs. À l’est de la commune sillonne l’Essonne dont les fonds ont été exploités pour en extraire la tourbe, au XIXe siècle. C’est de cette activité que sont nés les marais de cette zone du département, entre Itteville, écharcon et Fontenay-le-Vicomte. Essentiels pour la biodiversité, les étangs sont aujourd’hui protégés et offrent une belle excursion nature à seulement quelques kilomètres du grand ensemble urbain formé autour d’Évry et Corbeil-Essonnes. Canards, foulques, poules d’eau, cygnes et grèbes ont élu domicile aux étangs de Vert-le-Petit, ainsi que les sandres, les brèmes et les brochets, attirant ainsi de nombreux pêcheurs.

Les cabanes de pêcheurs des étangs de Vert-le-Petit. Photo LC-M'Essonne.
Les cabanes de pêcheurs des étangs de Vert-le-Petit. Photo LC-M’Essonne.

Rêveries du promeneur solitaire

À l’entrée de la commune de Vert-le-Petit, du côté de Ballancourt, commence un sentier sableux et plat qui plonge au cœur de l’étendue marécageuse. En cette période de l’année, si la végétation est moins resplendissante, elle offre tout de même l’avantage de laisser passer le regard à travers les branches dénudées.

Les étangs de Vert-le-Petit du côté de Ballancourt. Photo LC-M'Essonne.

En fin de journée, les cabanes de pêcheurs se reflètent dans l’eau et les oiseaux se regroupent, formant au loin un troupeau de tâches blanches. Çà et là, des ombres se forment : des cygnes curieux de rencontrer des promeneurs, un tronc d’arbre qui s’allonge sous l’effet de la lumière, les sillons formés dans l’eau par les foulques… Une parenthèse poétique au cœur de l’hiver.

En pratique :
On peut prendre le chemin à Vert-le-Petit, du côté de Ballancourt (juste avant la guinguette de L’étang fleuri) ou directement dans le bourg du village, en suivant la ruelle Aux sœurs. À ce niveau, une aire de jeu pour enfants et des équipements sportifs de plein air sont en libre-service.

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.