Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne
Arts et culture

Les expos à voir en Essonne en mars 2022

Ce mois-ci en Essonne, la diversité est le maître-mot ! La couleur se décline de Milly-la-Forêt à Étampes, en passant par Lardy et Morsang-sur-Orge, avec des œuvres qui réveillent le regard et les émotions.
Les femmes seront à l’honneur à Évry-Courcouronnes dans une exposition où l’art rejoint les lettres. Pour les férus d’architecture ou curieux de leur département, il faudra aller à Gif-sur-Yvette et à Étampes, alors que les amateurs d’art contemporain se déplaceront plutôt à Brétigny-sur-Orge et Verrières-le-Buisson.
La diversité est aussi de mise à l’occasion du 36e Salon de printemps de la société artistique de Dourdan.

❤️ A ne pas manquer ce mois-ci : l’exposition “L’arbre source de vie” à Lardy. L’occasion y sera donnée de découvrir les œuvres de Marcel Soyez, un peintre reconnu et résidant à Lardy.

Brétigny-sur-Orge :

Le Centre d’art contemporain accueille “The real show” dans lequel une vingtaine d’artistes creuse et explore les mécanismes de la popularité et de ses représentations. Voué à être décliné en plusieurs volets, The real show tient sa première occurrence au CAC de Brétigny-sur-Orge. À travers des vidéos, des podcasts, des éditions et des performances, les artistes passent au crible la construction de communautés, l’influence des médias et des réseaux sociaux, l’influence du corps sur l’image (et inversement), la normalisation des comportements, l’émergence des opinions, les légendes urbaines et autres rumeurs.
The real show, jusqu’au samedi 16 avril 2022, Centre d’art contemporain, rue Henri-Douard à Brétigny-sur-Orge. Entrée libre du mardi au samedi, de 14h à 18 heures.

Dourdan :

La société artistique de Dourdan (Sad) organise son 36e Salon de printemps regroupant des artistes régionaux et nationaux (peintres et sculpteurs). Pour cette édition, les invités d’honneur sont Eric Bari (peinture) et Sylvie du Plessis (sculpture).
36e Salon de printemps de Dourdan, du samedi 19 au dimanche 27 mars 2022 ; centre culturel René Cassin, rue des Vergers Saint-Jacques à Dourdan. Entrée gratuite du lundi au vendredi de 14h à 19 heures et samedi et dimanche de 10h à 19 heures.

La sculptrice Sylvie de Plessis fait partie des invités d’honneur. Photo Sad

Étampes :

Le photographe et plasticien Jean-Marc Godès travaille à la manière du cinéma : repérage des lieux, installations de décors, auditions, éclairage… Il crée des mondes imaginaires et des scènes invitant au voyage.
Livres en vie – Jean-Marc Godès, jusqu’au 31 mars 2022 ; médiathèque Diane-de-Poitiers. Entrée libre mardi (14h-18h), mercredi (9h-18h), vendredi (14h-19h) et samedi (9h-17h).

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

L’artiste peintre et professeur d’histoire de l’art Franck Senaud expose ses dessins de l’architecture essonnienne. Les œuvres sont présentées au studio de photo Espace déclic en avant-première : elles feront l’objet d’un livre dédié aux chefs-d’œuvre architecturaux du département. L’artiste proposera dans Dessein d’Essonne « du néoclassique à l’Art nouveau en passant par l’Art déco, une histoire de l’art du département, une histoire jamais montrée. »
Dessein d’Essonne, prolongée jusqu’au 27 mars 2022 ; studio Espace déclic – 8 rue Aristide-Briand à Étampes. Ouvert du mardi au samedi (de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30).

Évry-Courcouronnes :

Trois approches de la typographie et du lettrage sont présentées au sein de l’exposition “Elles comme lettre” proposée par l’association Préfigurations. Emmanuelle Halliday, alias Bad and proud, (street artiste), Gaëlle Huber (graphiste) et Y-lan lettering créatif (calligraphie) sont les trois artistes femmes invitées.
Elles comme lettres, jusqu’au mercredi 20 avril 2022 ; maison de quartier Jacques Prévert, 404 square Jacques-Prévert à Évry-Courcouronnes. Entrée libre le lundi, mardi et vendredi (9h-12h30 et 14h-18h30), le mercredi et le samedi (9h-12h et 14h-18h).

Gif-sur-Yvette :

Le patrimoine bâti ancien des communes du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse est au centre de cette nouvelle exposition du Val Fleury, dont une partie est consacrée à la ville de Gif-sur-Yvette. Les nombreuses archives, photos anciennes ou plans permettent de raconter l’histoire de ces communes et témoignent des évolutions des modes de vie (habitat collectif, pavillon, quartier) et de l’activité humaine (moulins, fermes, établissements scientifiques).
Histoires d’architecture – Le bâti dans tous ses états, du mardi 8 mars au dimanche 24 avril 2022 ; Château du Val Fleury, allée du Val Fleury à Gif-sur-Yvette. Entrée gratuite du mardi au samedi de 14h à 18 heures et le dimanche de 14h à 18h30. Visites commentées samedi et dimanche après-midi (gratuit).

Le château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette. Photo LC-M’Essonne

Lardy :

Récompensé de multiples fois et collectionné au-delà de nos frontières, Marcel Soyez expose ses œuvres autour de la thématique de l’arbre. “L’arbre m’a toujours semblé être une puissance extraordinaire. Je veux transmettre l’idée de force et de grandeur qu’il véhicule” introduit l’artiste larziacois.
L’arbre source de vie – Marcel Soyez, du samedi 26 mars au mardi 26 avril 2022. Médiathèque 17 avenue du Maréchal Foch à Lardy. Entrée libre mardi et vendredi (16h30-18 h), mercredi (10h-12h30 et 14h-19h), samedi (10h-12h30 et 14h-18h).

Marcel Soyez travaille entre dessin, acrylique et huile.

Méréville :

Le pays de l’Étampois en version Playmobil ! Environ 600 figurines, issues d’une collection privée, ont envahi le centre culturel de Méréville pour une immersion miniature dans les scènes de vie et les paysages du sud-ouest de l’Essonne. Cette exposition surprenante a même donné lieu à la création d’éléments, spécialement pour l’occasion, en impression 3D. C’est le cas notamment de la reproduction inspirée du château de Méréville et des outils agricoles du Moyen-âge.
Laissez-vous conter le pays de l’Étampois en Playmobil, prolongée jusqu’au dimanche 13 mars 2022centre culturel de Méréville, place des Halles à Méréville. Entrée gratuite les mercredis (de 13h30 à 18 heures), samedis (de 14h à 18 heures) et dimanches (de 10h à 13 heures et de 14h à 18 heures).

Le pays étampois en Playmobil. Photo centre culturel de Mérévile

Milly-la-Forêt :

Les œuvres de C.Raf, alias Sérafim Marquès, mêlent plusieurs techniques : peinture acrylique, marqueur à l’eau, encre de Chine, pochoir, aérosol. Cet artiste autodidacte, d’origine portugaise, s’est nourri de ses différentes collaborations du milieu artistique et peut peindre aussi bien sur des toiles que sur un mur, une carrosserie de voiture ou autres supports se prêtant à la customisation. C.Raf réalise un travail minutieux fait de lignes et de couleurs. Certaines de ses peintures, plus abstraites, sont réalisées à partir de ses photos ou dessins.
Exposition Sérafim Marquez jusqu’au mercredi 6 avril 2022 ; espace culturel Paul Bédu, 8 rue Farnault à Milly-la-Forêt. Entrée gratuite du mardi au dimanche de 14h à 17 heures (à partir de 14h30 le samedi).

C.Raf, détail de "Rêverie d'un je te vois" (technique mixte).
C.Raf, détail de “Rêverie d’un je te vois” (technique mixte). Photo LC-M’Essonne

Morsang-sur-Orge :

Au cœur de L’œil du cyclone, le travail de L.A.J. sonne comme une explosion ou un « big-bang » comme l’écrit Sabine Stellitano, scénographe de l’exposition.
L’œil du cyclone, jusqu’au vendredi 18 mars 2022, Café curieux, 2 bis rue Colas à Morsang-sur-Orge. Entrée libre du lundi au samedi de 13h à 17 heures. Téléphoner au 06.31.77.80.22 pour connaître les conditions de visite en amont.

Détail d’un tableau de LAJ exposé au Café curieux.

Verrières-le-Buisson :

Une quinzaine d’artistes exposent leur vision du fragment, thématique centrale de cette exposition. Chose égarée, morcelée, brisée ; souvenir perdu ou œuvre non aboutie : le fragment existe à lui seul et témoigne de choses ou d’êtres mystérieux. À travers peinture, collage, estampes, sculpture, mosaïque, street art, photo, dessin ou installation, les artistes présentent leurs visions du fragment de façon poétique et imaginative.
Fragments, jusqu’au 10 avril 2022 ; Orangerie – espace Tourlière, 66 rue d’Estienne d’Orves à Verrières-le-Buisson. Entrée libre mercredi et vendredi (de 15h à 18h), samedi et dimanche (de 15h à 19h).


Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page