Les Frangins du désert sur la route de la solidarité

Quand les liens familiaux et l’envie d’aider une cause se lient, cela donne naissance aux Frangins du désert. Vincent, Kevin et Steve, de Savigny et Morsang-sur-Orge, se préparent depuis de longs mois pour participer à un rallye humanitaire au Maroc, tout en portant haut et fort les couleurs d’une l’association destinée aux personnes atteintes d’un cancer.

Vincent, Kevin et Steve, se préparent depuis le mois de mars. En février 2021, ils prendront le départ de la 3e édition du Nomad Raid à bord de leur Peugeot 205. « Nous voulions faire quelque chose tous les trois, autour de notre passion de la mécanique mais nous voulions œuvrer en même temps » explique Vincent. Cet artisan essonnien a travaillé seize ans dans l’armée de terre, et notamment en Afrique où il aidait les populations locales : « c’est quelque chose qui est resté de cette expérience », confie-t-il. Cette fois-ci, l’action humanitaire qu’il prépare se fera dans un cadre familial, avec son frère Kevin, et son cousin Steve.

Kevin, le mécanicien du trio, a mis six mois pour restaurer et préparer la Peugeot 205. Photo Les Frangins du désert
Kevin, le mécanicien du trio, a mis six mois pour restaurer et préparer la Peugeot 205. Photo Les Frangins du désert

De l’Essonne au Maroc

Les trois complices, ainsi nommés Les Frangins du désert, traverseront le Maroc et l’Atlas, jusqu’au Sahara avant de rejoindre Marrakech. Leur périple de onze jours les amènera à la rencontre des nomades berbères, dans leurs villages et leurs écoles. Si le Nomad Raid demande à ce que chaque équipage participant apporte des vélos pour les écoliers, Vincent, Steve et Kevin ne s’en tiennent pas à cela. « Nous avons prévu d’apporter des vêtements, des ballons et des nécessaires de première hygiène », décrypte Vincent.

Les frangins du désert : (de gauche à droite) Vincent (39 ans, de Savigny), Kevin (30 ans de Savigny) et Steve (25 ans, de Morsang).
Les frangins du désert : (de gauche à droite) Vincent (39 ans, de Savigny), Kevin (30 ans de Savigny) et Steve (25 ans, de Morsang). Photo Les Frangins du désert

Promouvoir une association

L’autre cause pour laquelle Les Frangins du désert se mobilise consiste au soutien de l’association Do Dreams. Fondée il y a six ans par leur cousine Dorothée à Lisses, elle s’attache à apporter un peu de douceur aux personnes atteintes d’un cancer en réalisant leur rêves ou en leur offrant un moment de détente. « Les personnes malades ont du mal à demander et recevoir de l’aide, Do Dreams est là pour ça », explique Vincent. Et cette cause leur tient d’autant plus à cœur que leur cousine est décédée du cancer de l’estomac qui la rongeait. « La 205 a été baptisée Mado en hommage à Dorothée car c’était son surnom. » Vincent, Kevin et Steve espèrent pouvoir apporter une aide financière à Do Dreams à travers leur recherche de mécènes, en plus de faire parler de l’association. Les Frangins du désert n’ont décidément pas le cœur à sec.

Suivre l’aventure des Frangins du désert sur Facebook, Instagram.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.