Les Nuits de la lecture en version numérique, de Massy à Nairobi

Aujourd’hui, jeudi 21 janvier démarrent Les nuits de la lecture. L’événement, créé en 2017 par le ministère de la Culture, durera jusqu’à dimanche. La majeure partie de la programmation sera diffusée à distance, en format numérique.

La 5e édition, sous la thématique « Relire le monde », revêtira une forme toute particulière, du fait du contexte sanitaire, avec de nombreuses animations digitales à la place des rencontres traditionnelles in situ. En Essonne, certaines animations seront proposées en présentiel, comme l’atelier manga à la médiathèque de Marcoussis (samedi 23 janvier) ; la création de coiffes indiennes, d’attrape-rêve et des lectures autour des tipis à la médiathèque du Château à Ballanvilliers ; une projection débat, un rallye lecture et des lectures à voix haute à la médiathèque de l’Agora à Évry ; ou des lectures sur l’histoire de Ris-Orangis, sur les berges de la ville.

Pour le reste du programme, les acteurs culturels du territoire n’ont pas manqué d’imagination. Tandis que l’art lyrique se donnera en lecture en direct de l’opéra de Massy (samedi 23 janvier), une découverte des littératures de l’imaginaire sera proposée à La Piscine d’en face à Sainte-Geneviève-des-Bois, des contes pour enfants depuis Saulx-le-Chartreux ou des lectures à voix hautes depuis Saint-Pierre-du-Perray.


La programmation des structures essonniennes : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/37013574

Une ouverture vers l’ailleurs grâce au digital

Partout en France et dans le monde, médiathèques, librairies et autres lieux de culture ou ambassades prévoient une diffusion en direct de leurs lectures ou rencontres avec les auteurs.
Vous pourrez ainsi visionner des lectures en direct de Nairobi au Kenya (extrait de Petit pays de Gaël Faye), de l’unique librairie francophone du sud des États-Unis (poèmes américains et français depuis la Caroline du Sud), mais aussi une lecture musicale de Dracula depuis la bibliothèque historique de la ville de Paris, entourée de globes terrestres monastiques en direct de la bibliothèque patrimoniale de Fécamp, en Normandie, ou encore, une découverte nocturne de la bibliothèque francophone multimédia de Limoges.
Bien que les outils numériques abolissent finalement les notions de géographie, le site internet des Nuits de la lecture a choisi de répertorier la programmation à travers une carte interactive. Toute la programmation est à retrouver ici : https://bit.ly/361O4Xl

Photo de Une : illustration bibliothèque – Pixabay

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.