Partenariat local - Dundee parc Dundee parc, espace de loisirs à Corbeil-Essonnes (91)
Territoire et société

Les perles de Mélina, du chalumeau au bijou

Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne

À Sainte-Geneviève-des-Bois, le filage de perles en verre n’a aucun secret pour Mélina Meynier. De son savoir-faire et de son imagination naissent des bijoux.

Du feu, de la couleur et une bonne dose de dextérité : la créatrice de bijoux Mélina Meynier pousse sa créativité jusqu’à la fabrication de ses perles. « J’ai toujours été attirée par le verre » se souvient Mélina. Cette ancienne commerciale de Sainte-Geneviève-des-Bois créé des bijoux depuis 2007 mais découvre, en 2013, le filage du verre. « Ça a été la révélation. La magie du verre m’a subjuguée, confie la créatrice. Je me suis donc lancée immédiatement. »

Perles de Melina

De quelques minutes à près d’une heure, les perles que Mélina fabrique demandent précision et constance. Sa matière première vient d’Italie : la créatrice ne travaille qu’avec du verre de Murano et celui-ci arrive sous la forme de baguettes colorées.

De la baguette à la perle

À l’aide d’un chalumeau et armée de lunettes pour pouvoir voir dans la flamme, Mélina Meynier fait fondre le verre qu’elle fait constamment tourner autour d’un « mandrin » pour façonner la rondeur de la perle.

La fabrication des perles se fait à partir de bâtons de verre passés au chalumeau. Photo LC-M'Essonne
La fabrication des perles se fait à partir de bâtons de verre passés au chalumeau. Photo LC-M’Essonne

-> Sommaire du dossier Coup de projeteur sur l’Essonne créative

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Elle va ensuite ajouter des petits points de verre en fusion d’une autre couleur, sans cesser de tourner le mandrin : « la couleur se mêle à la première et va s’étaler » explique la créatrice. Mélina répète l’opération avec différentes couleurs, jusqu’à ce qu’elle obtienne les combinaisons de couleurs et les motifs voulus. La perle ainsi formée va ensuite passer au four, à 400°C, pendant cinq heures pour gagner en robustesse. « Pour remplir le four, c’est une journée d’environ 6 à 7 heures au chalumeau », décrypte Mélina Meynier. Pour certaines perles, elle va également faire « une inclusion de cuivre qui donne un effet pailleté, recouverte d’une couche de transparent. »

La suite de cet article est réservée aux abonnés.
M’Essonne est le SEUL MAGAZINE indépendant dédié à la culture et aux loisirs en Essonne.
Nous avons besoin de nos lecteurs pour exister.
Accédez aux contenus en illimité, SOUTENEZ LE JOURNALISME LOCAL et (re)découvrez l’Essonne grâce à votre abonnement.

S’abonner à partir de 2€ par mois

Déjà abonné ? S’identifier

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram
Bouton retour en haut de la page