Territoire et société

Les petits papiers de Scrapateliers

À Janville-sur-Juine, Nathalie décline l’art du scrapbooking – la décoration d’albums photos – à travers un large choix de cartes de vœux et de décorations de Noël en papier.

« J’ai plein d’autres idées qu’il faut que je crée » prévient Nathalie Cazaux-Rocher. Son atelier de Janville-sur-Juine fourmille de ses créations et de petites choses colorées : des feutres, des encres, des tampons, de petites décorations à coller, des rubans et du papier. Beaucoup de papier. Il est d’ailleurs au cœur de l’activité de Nathalie et n’a pas de secret pour elle.

Nathalie propose toute une gamme de produits à base de papier. Photo LC-M'Essonne
Nathalie propose toute une gamme de produits à base de papier. Photo LC-M’Essonne


De la carte de vœux à la boîte à dent, en passant par les carnets et les plaques de portes, elle réalise de multiples créations qu’elle vend sous le nom de Scrapateliers, sur les marchés de Noël, depuis deux ans. En cette période de fête, la créatrice se consacre aux décorations de table et aux cartes de vœux. Quoi de mieux qu’une belle décoration de table et une carte originale pour faire plaisir ? « Le but est que les yeux des invités brillent quand ils découvrent la table » explique Nathalie.

-> Sommaire du dossier Coup de projeteur sur l’Essonne créative

Une déco papier pour Noël

Pochette à billet, étiquettes cadeaux, berlingot à chocolats… Tout est confectionné avec divers papiers assortis et richement décoré de petits strass, nœuds, rubans, pompons ou dorure. Elle fabrique des « petites séries » mais Nathalie fait surtout « au fur et à mesure, et à la demande », selon les envies de ses clients. « Une série de six boîtes écrins à chocolat nécessite un après-midi de travail », décrypte Nathalie qui réalise et met en couleurs elle-même une grande partie des éléments décoratifs en papier.

Nathalie Cazaux-Rocher, alias Scrapateliers colorie beaucoup d'éléments décoratifs. Photo LC-M'Essonne
Nathalie Cazaux-Rocher, alias Scrapateliers colorie beaucoup d’éléments décoratifs. Photo LC-M’Essonne

Des projets

Si la créatrice s’est jusqu’à présent concentrée sur les fêtes de fin d’année, elle envisage maintenant de proposer ses créations pour toutes les occasions de l’année. « Je prévois des thématiques pour Pâques, la saint-Valentin, et les faire-parts de naissance », explique-t-elle. La créatrice projette aussi d’ouvrir un atelier boutique à Janville-sur-Juine où elle pourrait vendre ses créations et proposer des cours collectifs de scrapbooking. « Cela fait trois ou quatre ans que j’y pense » confie-t-elle. En attendant de réaliser ce projet, Nathalie continue ses créations et délivre des cours à son compte à Janville et au sein d’une association à Saint-Chéron. Elle est par ailleurs démonstratrice pour une marque de scrapbooking.

La phrase de Nathalie : « J’ai commencé le scrapbooking à la naissance de ma fille, il y a quinze ans. Depuis, ça ne m’a jamais quitté »

Sa couleur préférée : les tons bleutés
Ce qu’elle préfère faire : le coloriage avec des feutres à alcool
Le thème qu’elle aime le moins : Halloween

Scrapateliers :
https://scrapateliers.com
Sa boutique sur Facebook : Scrapateliers

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Bonjour, nous pouvons vous offrir quelques articles en consultation libre grâce à l'affichage de publicités. Beaucoup d'entre elles sont celles d'entreprises locales. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de souscrire à un abonnement au magazine. Bonne lecture sur M'Essonne !