Pauline Métais rime avec la nature du Gâtinais

Du côté de Milly-la-Forêt, Pauline Métais arpente les bois et s’imprègne de la nature qui l’entoure. Amoureuse des jolis mots, du Gâtinais et des animaux, elle combine ses trois passions en écrivant des albums jeunesse. Rencontre dans la forêt des Trois pignons.

« À la naissance de ma fille, j’ai eu envie de lui présenter le monde à ma manière, explique-t-elle. Je crois que pour connaître le monde, il faut l’aimer. » Il y a près de trois ans, après une « rencontre décisive » avec le photographe animalier Aurélien Petit, elle décide de quitter son poste de psychomotricienne pour se consacrer à ce qui l’anime : les mots, la nature et le partage. « J’avais toujours utilisé l’écriture comme moyen d’expression et de partage. Je me suis toujours amusée à écrire, mais ce n’était pas mon métier » raconte-t-elle en se remémorant ses premiers pas de travailleuse indépendante.

Une trilogie sur la faune du Gâtinais

Les animaux emblématiques du Gâtinais figurent dans les trois albums. Photo LC-M'Essonne
Les animaux emblématiques du Gâtinais figurent dans les trois albums. Photo LC-M’Essonne

Pauline, avec l’œil aguerri de son complice photographe, raconte la nature qui l’entoure. Et cette nature commence devant chez elle, dans le Gâtinais. D’ailleurs son premier album, sorti en 2019, s’appelle… Les animaux du bois d’à côté de chez moi. En 2020, Pauline Métais écrit Les oiseaux d’à côté de chez moi. Courant mars 2021, Les animaux du bord de l’eau – mais tout autant à côté de chez elle -, sont venus clore cette trilogie.

Aurélien Petit est l'auteur des photos animalières, prises sur le vif. Photo LC-M'Essonne
Aurélien Petit est l’auteur des photos animalières, prises sur le vif. Photo LC-M’Essonne

Des albums intergénérationnels

Tout en rime, l’auteure décrypte dans ses albums les mœurs des espèces emblématiques du Gâtinais et leur statut de protection. Hérisson, blaireau, chardonneret, libellule, martin-pêcheur, ragondin ou renard, par exemple, se racontent tour à tour… Mais attention, pas de simplification de langage : « j’adore l’idée qu’un livre soit intergénérationnel, explique Pauline le regard pétillant. D’ailleurs, beaucoup d’adultes les achètent pour eux, c’est surprenant ! » La poésie de Pauline Métais et les magnifiques photos des animaux prises sur le vif par Aurélien Petit auront eu raison des petits comme des grands.

En pratique :
Site internet https://pauline-metais.fr/
Les animaux du bois d’à côté de chez moi, Les oiseaux d’à côté de chez moi, Les animaux du bord de l’eau, par Pauline Métais et Aurélien Petit ; Shana photo édition ; 48 pages, 15 € l’album (boutique en ligne ou librairies locales).
Pauline Métais organise régulièrement des lectures de ses albums en forêt ou des dédicaces (voir sur sa page Facebook ou Instagram).

Les derniers articles :

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.