Pause rurale à Chambon-la-Forêt (Loiret)

Au sud de Pithiviers, dans le Loiret, le village de Chambon-la-Forêt offre une escale accueillante et authentique, avec son petit patrimoine, son château et ses balades au vert.

Situé en bordure de la forêt d’Orléans, Chambon-la-Forêt est un village de moins de mille habitants, disposant des commerces essentiels. Son allure, coquette et bien entretenue, le rend accueillant et permet une escale paisible, à seulement quelques kilomètres de l’autoroute A19.

Un remarquable lavoir

Chambon-la-Forêt est traversé par la Petite Rimarde, un ruisseau rejoignant plus au nord La Rimarde, qui elle-même afflue vers l’Essonne. Le village dispose d’un beau lavoir – fleuri à la belle saison – au pied de son église Saint-Étienne. Celle-ci présente les caractéristiques des édifices religieux de la Beauce : une construction plutôt basse surmontée d’un haut clocher élancé. Son existence a été attestée dès le Xe siècle mais son architecture témoigne de différentes époques de construction. D’importants travaux effectués au XIXe siècle lui ont donné son aspect actuel.

Le lavoir de Chambon-la-Forêt. Photo LC-M'Essonne
Le lavoir de Chambon-la-Forêt.

Un château classé

À quelques pas de l’église se trouve la chapelle funéraire de la famille Narbonne, construite en 1860 (photo de Une). Celle-ci détenait le château de La Luzerne, édifice classé au titre des Monuments historiques et qui doit son nom à son dernier propriétaire, post Révolution, le comte de La Luzerne. Le château est situé au sud du village, en bordure de La Petite Rimarde. Cette ancienne forteresse médiévale a été transformée en demeure de plaisance un peu avant 1600. Elle se visite, sur rendez-vous uniquement.

L'église et le lavoir.
L’église et le lavoir.

Des balades au vert

Plusieurs sentiers de randonnée, accessibles à vélo, permettent de sillonner les alentours de Chambon-la-Forêt et la forêt d’Orléans. Parmi eux, le circuit de la forêt de sainte-Radegonde (3,3 km), qui amène à la découverte d’une fontaine dans la forêt et la boucle en forêt d’Orléans depuis Chambon-la-Forêt.

Informations pratiques auprès de l’office de tourisme du Grand Pithiverais, www.grandpithiverais.fr

Photo de Une : La chapelle funéraire de la famille Narbonne. Photo LC – M’Essonne

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.