Loisirs et sorties

Pour des vacances en famille féériques en Essonne

Vous passez vos vacances de Noël en Essonne ? Cet article est fait pour vous ! Détente en famille et féérie de Noël vous attendent à Saint-Michel-sur-Orge, Arpajon, Milly-la-Forêt, Yerres, Palaiseau et Étréchy. Les plus téméraires pourront sortir luge et patins à glace.

Le village de Noël de Yerres

Jusqu’au 24 décembre près de trente exposants sont présents dans le centre-ville de Yerres, dans des chalets en bois. Gourmandises et objets artisanaux y sont proposés tous les jours de 10h à 19 heures (fermeture à 16 heures le 24 décembre 2021). Le Père Noël sera aussi présent tous les jours de 10h à 13 heures et de 14h30 à 19 heures.

Le marché de Noël à Yerres (essonne).
Une trentaine d’exposants sont dans les chalets installés à Yerres. Photo mairie Yerres

Glisser en plein air

Jusqu’au 2 janvier 2022, trois couloirs de 28 mètres de long attendent les amateurs de luge (à partir de 3 ans) à Saint-Michel-sur-Orge. Cette piste de luge géante est ouverte tous les jours, de 10h à 18 heures sur la place de Ber (gratuit).

Luge en plein air pour Noël à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne).
L’art de la luge sans neige à Saint-Michel-sur-Orge. Photo mairie SMSO

Hiver rime aussi avec glace. Les villes d’Étréchy et d’Yerres ont toutes deux installé une patinoire de plein air pour la joie des petits et des grands. La patinoire de Yerres est ouverte tous les jours jusqu’au 28 décembre (parvis du CEC 2 rue Marc-Sangnier, 10h-13h et 14h30-19h ; fermeture à 16 heures le 24 décembre ; fermée le 25 décembre 2021).
À Étréchy, la patinoire sera en place jusqu’au dimanche 2 janvier (champ de Foire, mardi, mercredi et jeudi de 15h à 19 heures ; vendredi de 14h à 17 heures et dimanche de 10h à 19 heures ; fermée les 25 décembre et 1er janvier ; 5€ avec location des patins). Jusqu’au 24 décembre, le Père Noël attendra les enfants à Étréchy pour des photos dans une bulle à neige géante.
À Palaiseau, la patinoire sera en place jusqu’au 2 janvier dans le parc de l’hôtel de ville (ouvert tous les jours).

Patinoire en plein air pour Noël à Yerres et Etréchy.
À Yerres et Etréchy, petits et grands s’adonnent au patinage. Photo mairie de Yerres

Petit train ou miniatures féériques

À Arpajon, le petit train de Noël sillonnera la ville jusqu’au jeudi 23 décembre 2021. Vous pourrez monter à bord depuis la porte d’Étampes ou la place du Marché (gratuit). De plus, des déambulations musicales sont programmées mercredi 22 et jeudi 23 décembre après-midi.
La magie de Noël s’est emparée de la crypte du Moustier de Milly-la-Forêt, avec les trains miniatures de l’association Trans Étampes Express 91 qui plongent les visiteurs dans de véritables reconstitutions hivernales ! (jusqu’au 2 janvier 2022, du mardi au dimanche de 10h à 18h et jusqu’à 17 heures les 24, 26 et 31 décembre et le 2 janvier ; fermeture les samedis 25 décembre et 1er janvier). Dans le parc, des centaines d’illuminations se dévoilent dès la tombée de la nuit et des animations attendent les plus jeunes dans le chalet.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page