Arts et culture

Quatre expos à voir en ce moment en Essonne

Art contemporain qui interroge son époque, clichés intimistes des artistes de cirque, redécouverte d’un maître verrier ou créations solidaires : voici 4 expositions à voir cette semaine en Essonne.

Derniers jours pour deux expositions à Milly-la-Forêt

À Milly-la-Forêt, à l’espace culturel du Moustier, douze artistes des associations Artmosphère et Ter Ro Feu exposent jusqu’au 24 octobre 2021. Une cinquantaine d’œuvres sont visibles : peinture, photographie, céramique, vitrail… Les bénéfices des ventes seront reversés à l’association Les roses esperanza, basée à Saint-Vrain, qui aide à la lutte contre le cancer du sein.


À l’espace Paul Bédu, une exposition retrace l’œuvre de Paul Becker, maître verrier ayant résidé en Sud-Essonne entre 1968 et 2000 où il a laissé de nombreuses réalisations comme les vitraux de l’église de Boutigny et de la chapelle Saint-Blaise-des-Simples ou des fresques au château de Chamarande. (Entrée libre, exposition prolongée jusqu’au 3 novembre inclus, du mercredi au dimanche de 14h à 18h).

Explorations amoureuse et relationnelle au CAC Brétigny

L’artiste d’origine bordelaise Sarah Sadik allie installation, vidéo, écriture et performance. Elle s’attache à décrypter la jeunesse française, et notamment l’adolescence. Avec Hlel Academy, Sarah Sadik explore plus particulièrement les rapports, les relations, les interactions et démonstrations sentimentales et amoureuses chez les adolescents.

Photo (c) Aurélien Mole

La Hlel Academy est un centre de formation fictif qui recueille des adolescents ayant vécu une déception amoureuse. Ce lieu les rééduque et leur enseigne l’art de trouver la femme de leur vie. L’exposition est visible jusqu’au 11 décembre 2021 au Centre d’art contemporain à Brétigny-sur-Orge (entrée libre, du mardi au samedi, de 14h à 18h).

Mémoire(s) d’avenir à Brunoy

Cinquante photographies de la ville sont exposées au musée Dubois-Corneau, après avoir été à la Maison des arts. Pris par cinq photographes, ces clichés inaugurent la création d’un fond photographique imaginé pour documenter l’évolution du patrimoine urbain, paysager et architectural de la ville. L’exposition Mémoire(s) d’avenir 2020-2040 est visible jusqu’au 31 octobre au musée Robert Dubois-Corneau (entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h).

L’art du cirque à Dourdan

La médiathèque le Grimoire accueille les photographies de Thierry Penneteau. Ce photographe dourdannais propose une immersion en noir et blanc dans les coulisses du spectacle et l’intimité des artistes. En parallèle, une série d’illustrations jeunesse sur le thème du cirque est également visible. Le monde du cirque est en accès libre jusqu’au 30 novembre, les mardis (14h-17h30), mercredis (10h-17h30), vendredis (14h-19h) et samedis après-midi (10h-17h30).

Photo de Une : illustration par Peggy et Marco Lachmann – Pixabay

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page