Quatre expos pour prolonger l’été

L’art et l’histoire étaient au rendez-vous cet été un peu partout dans le département, notamment à travers de nombreuses expositions. Les acteurs du monde de la culture ont su rapidement en mettre sur pied, au sortir du confinement, pour nourrir la curiosité des Essonniens. L’heure de la rentrée approche mais il est encore temps d’aller voir des expositions. En voici une sélection de quatre, à aller voir avant de reprendre le chemin du bureau.  

Dourdan : Une prison dans la ville, l’histoire carcérale du château

En 1672, le château de Dourdan est converti en prison. Il gardera cette fonction jusqu’en… 1852. Cette longue histoire pénitentiaire du château (180 ans) est retracée dans cette vaste exposition répartie en plusieurs endroits emblématiques, aux anciennes fonctions carcérales ; depuis l’entrée du château jusqu’à la grosse tour. Un véritable parcours est ainsi proposé pour découvrir cette histoire du château.

En pratique : L’exposition est répartie en trois lieux : « Des murs et des hommes » à Dourdan Tourisme (gratuit), « Regards sur… des lieux de détention » dans la cour et le donjon du château (gratuit), « L’affaire est dans le sac : justice(s) en Essonne du Moyen Age au XIX siècle » dans la salle d’exposition du Musée (payant, compris dans le billet d’entrée au château ; 1,90 € ou 3,90 €). Fermé le lundi. Jusqu’au 20 septembre.

Evry : Visite street art « Nouveaux trésors »

C’est une véritable exposition permanente et à ciel ouvert que propose de faire découvrir l’association Préfigurations. Guidé par Franck Senaud, vous partirez à la découverte de Vinz, Sifta, ECB, en passant par Jeff Aerosol, Cranio et quelques oeuvres cachées de street art, sans oublier la toute dernière réalisation dans le quartier des Pyramides.
En pratique : samedi 29 août à 10 heures. Gratuit. Inscription et point de rendez-vous par courriel street.prefigurations@gmail.com

Chamarande : Être libre – Ben

L’artiste internationalement connu, Ben Vautier, est l’invité du domaine départemental de Chamarande jusqu’au 11 octobre. Ses réflexions philosophiques, symbolisées par des phrases courtes ou quelques mots, interrogent et s’émancipent de l’art. Plus de 400 œuvres sont exposées à Chamarande, révélant ainsi toutes les facettes de l’artiste.
En pratique : entrée libre les mercredis, jeudis et vendredi de 14 heures à 19 heures (septembre) puis de 14 heures à 17 heures (octobre) ; samedis et dimanche de 13 heures à 19 heures (septembre) et de 13 heures à 17 heures (octobre). Plus d’informations sur le site internet.

Brunoy : Bons baisers de Brunoy

Comment était les vacances autrefois à Brunoy ? La mini exposition « Bons baisers de Brunoy » propose un voyage dans le temps grâce à des documents retrouvés sur le thème des vacances au bord de l’Yerres et dans la forêt de Sénart. 
En pratique : Au musée municipal Robert Dubois-Corneau, rue du Réveillon à Brunoy, jusqu’au 28 août. Entrée gratuite du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Plus d’informations sur le site internet.