Arts et culture

Recherche virologique ou handicap : deux univers, deux nouveaux livres

Anne Flamand et Marianne Paillet proposent une plongée au cœur de deux univers que l’on ne connaît pas forcément, à moins d’y être plongé. La première tend un pont vers l’actualité et la recherche virologique avec Opération porte ouverte, quand la seconde témoigne sans tabou de son vécu de jeune femme hémiplégique avec Maradiplégie. Les deux auteures essonniennes sont éditées aux Éditions Jets d’encre.

Plongée dans les coulisses de la virologie

À travers son héroïne, Jeanne, Anne Flamand propose une immersion dans l’univers de deux laboratoires scientifiques, l’un américain, l’autre français. Après une thèse de chimie, Jeanne est recrutée à New-York dans un laboratoire spécialisé dans la virologie. Se consacrant à la grippe, elle découvre alors l’importance de la recherche américaine, la compétition internationale, les liens avec l’OMS, l’armée… Jeanne va-t-elle revenir en France, malgré la bureaucratie et le manque de moyens ?
Anne Flamand livre un roman qui fait écho à l’actualité et fait plonger ses lecteurs dans les coulisses de la virologie et des moyens mis en œuvre pour se défendre. L’auteure, née en 1937, a intégré le CNRS en 1967 et a dirigé pendant quinze le laboratoire de génétique des virus à Gif-sur-Yvette.

Livre Opération porte ouverte par Anne Flamand.

Opération porte ouverte, Anne Flamand. Éditions Jets d’encre, 270 pages, 21,50 €.

Autobiographie peu ordinaire

« Tu verras, ma vie n’est pas extraordinaire, elle est seulement peu ordinaire… » Marianne Paillet est hémiplégique depuis son plus jeune âge, suite à un AVC. Depuis, elle se bat pour ne pas être réduite à son handicap et, si son corps est handicapé, son esprit, lui, est bien éveillé : la jeune femme, née à Athis-Mons en 1989, a su développer des dons extra-sensoriels. Avec Maradiplégie, Marianne Paillet se livre sur son parcours et ses combats, mais aussi ses joies et ses moments de bonheur. Elle souhaite briser les tabous autour du handicap et prouver que sa maladie ne la définit pas.

Livre Maradiplégie par Marianne Paillet.

Maradiplégie, Marianne Paillet. Éditions Jets d’encre, 264 pages, 21,50 €.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Bonjour, nous pouvons vous offrir quelques articles en consultation libre grâce à l'affichage de publicités. Beaucoup d'entre elles sont celles d'entreprises locales. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de souscrire à un abonnement au magazine. Bonne lecture sur M'Essonne !