« Les cinq sens au jardin » chez Foujita

Les Inscriptions ont fermées
« Les cinq sens au jardin » chez Foujita

« Les cinq sens au jardin » chez Foujita

par
176 176 people viewed this event.

Dimanche 2 juin, la Maison-atelier Foujita participe à la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » .

En lien avec la thématique 2024 « Les cinq sens au jardin », embarquez pour un voyage sensoriel dans le jardin du musée. Laissez-vous enivrer par le parfum des compositions florales, transporter par les mélodies franco-japonaises de Sawada Harugin ou découvrez de nouvelles saveurs…

Dépaysement garanti !

AU PROGRAMME
 

  • Le goût : à la découverte des herbes aromatiques japonaises

Sessions toutes les heures, de 14h à 18h. Inscription sur place le jour même, ateliers limités à 10 participants

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? En compagnie d’Anna Shoji, maraîchère japonaise installée en France, vous apprendrez à connaître le shiso, une plante aromatique très utilisée dans la cuisine japonaise. Vous confectionnerez votre propre miso au shiso, une pâte fermentée utilisée dans les soupes, les ramens ou les sushis.

En raison de l’affluence, les inscriptions seront limitées à 1 personne par famille ou groupe. Merci de votre compréhension.

 

  • L’ouïe : concert de shamisen par Sawada Harugin – De 15h à 18h

Connaissez-vous le shamisen ? Sawada Harugin vous convie à un après-midi musical pendant lequel vous pourrez vous laisser bercer par les mélodies harmonieuses de ce luth traditionnel japonais, dans le cadre paisible et verdoyant du jardin. Les volontaires pourront même s’essayer à cet instrument étonnant.

 

  • L’odorat : ateliers d’art floral

Sessions toutes les heures, de 13h30 à 18h30.

Inscription sur place le jour même, ateliers limités à 10 participants.

Après avoir admiré la foisonnante végétation du jardin, vous êtes invités à réaliser votre propre composition florale en compagnie d’Angeline Boileau. Découvrez les bases de l’art floral et laissez-vous enivrer par les parfums d’été.

 

  • Le toucher : ateliers d’art plastique

En continu de 13h30 à 18h30

Guidés par l’artiste plasticienne Valérie Martin, expérimentez une des nombreuses techniques pratiquées par Foujita, artiste touche-à-tout à la jonction entre art et artisanat. A la base de la pratique artistique, le toucher vous permettra d’appréhender les différentes matières travaillées par l’artiste : bois, métal, tissu…

 

  • La vue : interprétation des visites guidées en LSF
    De 14h à 17h, inscriptions à l’accueil pour les visites guidées.

(Re)découvrez la Maison-atelier Foujita autrement ! Laure Jaillet, médiatrice culturelle et interprète en Langue des Signes Françaises accompagnera les visites guidées. N’hésitez pas à la solliciter !

 

  • Visites guidées de la Maison-atelier du peintre Foujita

Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident.

Départs en visite toutes les 30 min. Groupe de 12 personnes maximum.

 

 

  • Ateliers d’origami
  • Initiez-vous à cet art ancestral japonais consistant à créer des formes en pliant le papier. Accompagnés de deux talentueuses animatrices, vous apprendrez les bases de l’origami et sa subtilité.

Avec le soutien de la Région Ile-de-France

Additional Details

Crédit photo - CD 91

Conditions - Gratuit, inscription sur place le jour même

 

Date et heure

02-06-2024 / 13:30 à
02-06-2024 / 18:30
 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis