Trois jours sous le signe de l’art et de l’artisanat

Pour son édition 2020, quatre-vingts artisans d’art et artistes seront présents à la Fête de la création et des métiers d’art. Organisée au Château de Saint-Jean de Beauregard, elle se déroulera du 4 au 6 septembre et proposera également des ateliers pour les visiteurs.

Arts de la table, bijoux, luminaires, porcelaine, créations en carton, maroquinerie… C’est un véritable festival de couleurs, de formes, de matières et de gestes que proposera le Château Saint-Jean de Beauregard en cette fin de semaine. Dès ce vendredi, le 4 septembre et jusqu’à dimanche, quatre-vingts artisans d’art et artistes, venus de toute la France, exposeront leur savoir-faire. Pour faire découvrir les participants à cette édition 2020, le château dévoile sur ses comptes Instagram et Facebook, tous les jours, le travail de l’un d’eux… De quoi attendre patiemment la fin de semaine !

Des ateliers et animations pour les adultes

Le bottier Maurice Arnoult proposera son accompagnement pour le montage de chaussons pour bébé et dans la réalisation d’accessoires pour chaussures (enfants et adultes). François Vieillard délocalisera son atelier Création tissages depuis Vétheuil (95) le temps de la fête, pour proposer un atelier de teinture sur tissu et livrer le secret du bleu indigo tel qu’il était obtenu au Moyen-âge (se pré-munir d’un tissu blanc pour participer). Il donnera également une initiation de filage de laine. Pour apprendre à confectionner une mangeoire à oiseaux en osier ou un petit panier, il faudra se rendre à l’atelier animé par Pascale Germain. D’une durée de trente minutes, cette découverte de la vannerie est accessible tous les jours, de 14 h à 18 heures. Aussi, de nombreux artisans d’art feront des démonstrations depuis leurs stands.

Des activités pour les enfants

Trois ateliers créatifs seront proposés aux enfants. Sur les trois jours, ils pourront apprendre à réaliser un livre qui se déplie et se transforme grâce au jeu de pliage et de collage (dès 5 ans). Samedi et dimanche, de 15 h à 16h30, Les Livres de Sophie animera une initiation pour marbrer le papier, à l’aide et colorants et de mousse à raser (de 6 à 12 ans). De plus, un atelier de teinture et de tissage de 30 minutes sera destiné aux enfants de plus de 7 ans, samedi de 14h30 à 17 heures et dimanche de 14h30 à 16 heures.

Contact, informations pratiques et accès : voir dans l’agenda

Château Saint-Jean de Beauregard – 01 60 12 00 01 ou info@chateaudesaintjeandebeauregard.com
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Photo de Une : Crédit Carole Desheulles