Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne
Loisirs et sorties

Un jardin botanique au cœur de la faculté

Paris-Saclay

À Orsay, l’université de Paris-Saclay n’est pas seulement un lieu d’enseignement. Le bois qui l’entoure, ainsi que son jardin botanique sont reconnus comme des espaces protégés. Sur 160 hectares, près de 3 000 espèces de plantes et arbustes bénéficient d’une surveillance rapprochée. 

Texte et photos par Ambre Racaud

Avant même l’implantation de l’université au début des années 1970, les propriétaires du lieu avaient entamé l’aménagement du territoire. Lors de l’inauguration de la faculté, les enseignants en sciences naturelles ont ajouté leurs pierres à l’édifice et ont planté des graines, parfois exotiques, comme le chêne-liège de Chine. Au fil du temps, les collections ont continué de s’enrichir et de se développer : aujourd’hui, le jardin Launay compte près de 3 000 espèces botaniques, allant du chêne vert au zelkova du Japon.

Un jardin labellisé

Depuis 2001, le jardin Launay est classé parmi les « Jardins botaniques de France et des pays francophones ». Ce label participe à l’échelle nationale, européenne comme internationale à des programmes de protection de la biodiversité. Il est organisé en réseau de jardins qui échangent graines ou boutures. En 2018, trente jardins étaient labellisés, en France, en Suisse et dans la Principauté de Monaco.

Le cornouiller à fleurs d’Amérique, aussi appelé Bois-de-chien, est originaire du nord-est des États-Unis.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
M’Essonne est le SEUL MAGAZINE indépendant dédié à la culture et aux loisirs en Essonne.
Nous avons besoin de nos lecteurs pour exister.
Accédez aux contenus en illimité, SOUTENEZ LE JOURNALISME LOCAL et (re)découvrez l’Essonne grâce à votre abonnement.

S’abonner à partir de 2€ par mois

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Déjà abonné ? S’identifier

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram
Bouton retour en haut de la page