Arts et culture

Yerres, capitale de « l’art chat » pour une semaine

Les Accros du chat sont à Yerres jusqu’à ce dimanche 21 novembre. Ce collectif d’artistes aux inspirations variées y exposent leurs créations – parfois surprenantes – sur le thème du chat.

À Yerres, salle André Malraux, dix-huit artistes du collectif Les Accros du chat exposent jusqu’au 21 novembre 2021. L’occasion est donnée pour les amoureux des félins de contempler des œuvres très diverses sur le thème du chat : gravure sur verre, peinture sur plume, broderie sur céramique, recueil de poèmes, travail du bronze…

Les œuvres présentées déclinent l’art autour de la thématique des chats. Photo (c) Les accros du chat

Défenseur de la cause animale, le collectif reverse 10% des ventes réalisées à l’association L’école du chat libre Vals d’Yerres et de Seine qui vient en aide aux chats errants. Tous passionnés par les chats, les artistes présents sont heureux d’ouvrir les portes de leur univers aux visiteurs et de partager leur passion.

Le salon se déroule jusqu’au dimanche 21 novembre. Photo (c) Les accros du chat

Des pratiques artistiques diverses

Le collectif compte dans ses rangs, une cinquantaine d’artistes aux techniques variées. Sabine, assistante maternelle et participante depuis 2016, a par exemple entamé son activité de création de bijoux afin de récolter des fonds pour sauver un chat abandonné. De son côté, Emilie Würz, est une poétesse « ascendant chat en astrologie chinoise ». Elle se veut l’écho tiers des matous en leur donnant la parole. Quant à Will Barnoud, peintre, trouve en ses deux compagnons à quatre pattes « une source d’inspiration » et espère, par ses toiles, « donner un sourire aux gens ».

A la dernière édition, plus de 1600 € avaient été récoltés pour l’association de l’École du chat libre. Photo (c) Les accros du chat

Selon Chantal Rousselet, organisatrice du salon, Les Accros du chat a pris de l’ampleur depuis sa création en 2013 et compte, chaque année, de nouveaux exposants. Les visiteurs viennent de toute l’Île-de-France, mais aussi, par exemple, de Bourgogne, de Normandie ou de Nancy.

En pratique :
Salon Les accros du chat
Jusqu’au dimanche 21 novembre 2021, de 14 h à 18 heures la semaine et de 9h30 à 18h30 le week-end.
Salle André Malraux, 2 rue Max-Bourgin, 91330 Yerres. Entrée libre.

Texte : par Alexis Galli

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page