De Breuillet à Saint-Sulpice, entre nature et histoire

Blocs de grès, église pittoresque ou monumentale, vallons, forêts, chemins sablonneux ou pâturages… Les paysages qui entourent la rivière Renarde surprennent par leurs diversités et leur authenticité. Au départ de la ville de Breuillet, neuf kilomètres à pied suffisent pour plonger dans une Essonne préservée.

Ce n’est pas un hasard si le GR1, autrement nommé Tour d’Île-de-France, passe par là, tant les abords de la Renarde, entre les communes de Breux-Jouy, Breuillet, Saint-Yon et Saint-Sulpice-de-Favières, font preuve d’authenticité. La rédaction de M’Essonne vous propose un itinéraire pédestre de neuf kilomètres pour découvrir ces paysages variés. Cette boucle de randonnée a été imaginée sur mesure à l’occasion des deux ans du magazine.

Dès le départ, depuis Breuillet, le circuit prend de la hauteur et livre un léger aperçu sur le relief environnant. La ville, peuplée de plus de 8000 habitants, est au creux de la vallée de l’Orge. Les champs de culture qui l’entourent témoignent encore de son riche passé agricole, tout comme la fresque de son église Saint-Pierre sur laquelle est figurée Notre-Dame des usines et des champs.

Une église typique du Hurepoix

Après avoir parcouru moins de 2 kilomètres, une autre vallée se dessine, celle de la Renarde, et pointe déjà le clocher de l’église de Breux. La rivière Renarde prend sa source à une petite dizaine de kilomètres plus au sud, à Villeconin, et arrose le hameau de Breux, avant de se jeter dans l’Orge entre Breuillet et Saint-Yon. La commune de Breux-Jouy est née en 1866 de la réunion de deux communes limitrophes : Breux et Jouy ; la première disposant d’une église, la deuxième d’une mairie. L’église Saint-Martin de Breux, par lequel passe le circuit, est un édifice roman construit au XIIe siècle. Assez massive, elle est typique des églises du Hurepoix avec son clocher en bâtière, c’est-à-dire à deux pentes peu inclinées, et comporte un porche. En chemin sur la route de Breux en direction de Saint-Yon, de belles maisons en pierre de meulière et la traversée de la Renarde soulignent le caractère préservé de cette partie de l’Essonne.

L’église Saint-Martin de Breux-Jouy est typique des édifices religieux du Hurepoix. Photo LC-M’Essonne
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
M’Essonne est le SEUL MAGAZINE indépendant dédié à la culture et aux loisirs en Essonne.
Accédez aux contenus en illimité, SOUTENEZ LE JOURNALISME LOCAL et (re)découvrez l’Essonne grâce à votre abonnement.

S’abonner à partir de 2€ par mois

Déjà abonné ? S’identifier