Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne
Produits locauxTerritoire et société

Aline Aurias, pour l’amour des plantes aromatiques

Journaliste scientifique sensible aux sujets environnementaux, Aline Aurias a entrepris de revenir aux sources et d’opérer une conversion professionnelle juste à côté du lieu de son enfance, sur le plateau de Saclay. Depuis 2018, elle cultive à Gometz-le-Châtel, des plantes et fleurs aromatiques.

L’Enracinée : un nom qui ne pouvait que lui correspondre. Aline Aurias est enracinée à Gometz-le-Châtel où elle cultive des plantes aromatiques et compose des tisanes. Enracinée également dans cette nature du nord-ouest de l’Essonne qu’elle apprivoise et observe tous les jours. Cette journaliste scientifique opère une reconversion professionnelle depuis 2018, année où elle a installé son activité dans la commune. Après une formation agricole et des séjours à l’étranger, elle est ainsi revenue aux sources, puisqu’elle a grandi ici, sur le plateau de Saclay.

-> Découvrir le sommaire du dossier : Gometz-le-Châtel, bol d’air pittoresque

La cueillette des fleurs de bleuet. © M’Essonne
La cueillette des fleurs de bleuet. © M’Essonne

Journaliste l’hiver, cultivatrice l’été

« J’ai gardé une forme de saisonnalité, explique Aline, entre le journalisme et la production. » Elle est en phase de test de son activité et cumule la culture des aromatiques, la cueillette sauvage, ainsi que son travail pour la presse.

Aline cultive 1500m2 en agriculture biologique. La cueillette des fleurs de bleuet. © M’Essonne
Aline cultive 1500m2 en agriculture biologique. © M’Essonne

Marjolaine, romarin, camomille, calendula, mauve, menthe… Pour l’instant, L’Enracinée cultive, en certification biologique, 1000m2 sur les 1,3 hectares que composent son terrain, mais elle envisage de passer plus tard à 2500m2. « C’est le maximum en étant à temps partiel », commente celle dont l’emploi du temps est réglé comme du papier à musique. « Avant avril, je fais des plants, après, c’est l’époque des plantations, du désherbage, de la récolte, du séchage et du tri, énumère-t-elle. Et après la fin septembre, je fais des marchés et m’occupe de la commercialisation. »

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

-> Découvrir le sommaire du dossier : Gometz-le-Châtel, bol d’air pittoresque

Un travail à la main

L'Enracinée accueille parfois des stagiaires, comme Charlotte, cet été, étudiante à L'institut du renouveau de l'herboristerie. © M’Essonne
L’Enracinée accueille parfois des stagiaires, comme Charlotte, cet été, étudiante à l’Institut pour le renouveau de l’herboristerie. © M’Essonne

Récolte de mauve. © M’Essonne
Récolte de mauve. © M’Essonne

Je me sens à ma place.

Aline Aurias L'Enracinée 4 © M’Essonne
Aline Aurias © M’Essonne

Les mélanges pour infusions concoctés par Aline. © M’Essonne
Les mélanges pour infusions concoctés par Aline. © M’Essonne

-> Découvrir le sommaire du dossier : Gometz-le-Châtel, bol d’air pittoresque

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page