Nouveau ! Découvrir Sortir En Essonne, le nouveau magazine par M'Essonne
Territoire et société

« Ici commence la mer » : la sensibilisation à l’environnement, axe majeur pour des villes fleuries

Label villes fleuries

Obtenir 1, 2, 3 ou 4 fleurs par le Conseil national des villes et villages fleuris n’implique pas uniquement de l’esthétisme. Un travail de sensibilisation auprès du grand public est également nécessaire. Exemple à Viry-Châtillon où une campagne « Ici commence la mer » est menée.

La pédagogie, à destination des petits comme des plus grands, peut revêtir différentes formes. Cette sensibilisation envers la biodiversité et le choix de techniques de culture écoresponsables est un axe majeur pour obtenir le label Villes et villages fleuris. Elle peut tout d’abord passer par l’organisation d’événements dédiés au monde végétal, comme des fêtes des plantes ou des concours floraux impliquant les habitants, ou par des actions ponctuelles ou récurrentes comme des ateliers de jardinage à destination des enfants, des permis de végétaliser, des animations nature, etc.

À sainte-Geneviève-des-Bois, des ateliers de jardinage sont organisés, en plus de la fête des plantes. Photo (c) mairie SGDB
À sainte-Geneviève-des-Bois, des ateliers de jardinage sont organisés, en plus de la fête des plantes. Photo (c) mairie SGDB

À Viry-Châtillon, la campagne « Ici commence la mer » vise à sensibiliser à la pollution des eaux de pluie.

Une campagne sur du long terme

« Grilles d’évacuation et avaloirs sont parfois jonchés de mégots, papiers, détritus en tout genre et même, depuis 2020, de masques chirurgicaux. En cas de fortes pluies, ces déchets freinent la bonne évacuation des eaux provoquant des inondations. Ils peuvent aussi être emportés dans les canalisations et rejoindre le milieu naturel où ils mettent plusieurs années à se dégrader, polluant la faune aquatique » communique la mairie de Viry-Châtillon en ce mois de juillet 2021.

La pluie alimente les cours d’eau puis les mers et océans, en passant par les grilles d’évacuation et les canalisations. Photo (c) mairie de Viry-Châtillon

Cette ville d’eau longée par la Seine et l’Orge, et disposant près de 100 hectares de lacs reconnus Espaces naturels sensibles, dispose de 3 fleurs au titre des Villes et villages fleuris. Depuis 2008, elle est aussi engagée dans le label « Phyt’eaux Cités » qui récompense également la suppression des produits chimiques. L’environnement est donc une thématique cruciale à Viry-Châtillon.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, merci.
Votre inscription est confirmée. Ajoutez communication@m-essonne.fr à vos contacts pour être sûr de recevoir la newsletter.

Newsletter hebdomadaire

Dans sa mission de sensibilisation du grand public, la campagne « ne rien jeter, ici commence la mer » vise à rappeler que « même à 200 kilomètres, nos actions ont quotidiennes ont un impact sur la pollution des mers et des océans. » Ainsi, des pochoirs ont été apposés auprès des grilles d’évacuations des eaux de pluie. Cette opération est centrée pour l’instant aux abords des centres de loisirs, mais sera poursuivi en septembre plus largement dans la ville.

Suivez M'Essonne sur Instagram Suivez M'Essonne sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page