Territoire et société

Le Stock à Mennecy : de la musique, de la bière et du partage

Depuis janvier 2019, les amateurs de musique, de jeux, de convivialité et de bière ont leur adresse favorite à Mennecy. Sous la houlette de Marie-Pierre et Pascal Rocherieux, Le Stock est un lieu hybride à l’ambiance intergénérationnelle.

Un haut mur végétal surplombe la décoration faite de bois, de zinc, de fauteuils club, de tapis et de chaises de style industriel. Au fond, se situe la scène sur laquelle trône une batterie estampillée « Le Stock ». Dès l’entrée, au-dessus du bar, une affichette semble donner le ton « Au nom des bulles et des soirées entre amis ». Celle-ci résume en quelques mots l’esprit de ce café-concert ouvert en janvier 2019, tout comme Pascal Rocherieux, le patron : « l’esprit du Stock, c’est la famille et les amis. Les âges se mélangent. C’est un lieu de rencontre et de réunion » explique-t-il.

Café concert Le Stock à Mennecy (Essonne).
Un décor de style industriel, mais chaleureux. Photo LC-M’Essonne

Avec son épouse Marie-Pierre, aussi connue sous le nom de Mapie, ils ont quitté leur emploi dans la logistique pour investir ce bâtiment neuf de la rue Charles-Péguy à Mennecy qui peut accueillir 178 personnes. Passionnés de musique, ils avaient l’habitude de se rendre à Paris alors, en imaginant Le Stock, ils se sont dit « ce serait bien que les concerts viennent à nous » se souvient Pascal.

Café concert Le Stock à Mennecy (Essonne).
Marie-Pierre et Pascal ont démarré en janvier 2019, d’abord avec l’aide de leurs enfants. Aujourd’hui, ils gèrent une équipe de 6 à 8 personnes. Photo Dusk photographies

Une programmation à l’année

Tous les vendredis et samedis, le bar organise des concerts. À cela s’ajoutent des apéros-concert les jeudis d’été qui attirent de nombreux locaux en terrasse après le travail. « Nous avons une programmation à l’année, annoncée tous les deux mois sur le site internet, les réseaux et sur la vitrine » décrypte Pascal.

Café concert Le Stock à Mennecy (Essonne).
Le Stock est un lieu de soutien à la scène locale et fait souvent salle comble les soirs de concert. Photo Le Stock

S’il travaille principalement avec des groupes locaux, Le Stock fait aussi venir des groupes d’ailleurs, plutôt sur la vague rock, mais assez large : « du reggae au métal », commente le patron du Stock. « Plus de 1000 groupes nous ont contactés depuis l’ouverture » ajoute-t-il. Si la scène est aussi sollicitée, cela tient sans doute au fait que Pascal et Marie-Pierre ont à cœur de rémunérer tous les musiciens. De plus, ces derniers sont assistés par l’ingénieur du son de la maison, Romain, pour chaque concert. Le noyau local de clients s’élargit les soirs de concerts, faisant régulièrement salle comble. Véritable soutien de la scène locale, Le Stock accueille même le Fernando Rock Show, une fois par mois, pour « Le stock de live » qui met à l’honneur et en vidéo un groupe musical. « Ça leur fait un beau portfolio », se réjouit Pascal.

« Plus de 1000 groupes nous ont contactés depuis l’ouverture. »

Depuis l’ouverture, Le Stock ne demande à ses clients aucune participation aux frais les soirs de concert, même si l’organisation de ces soirées représente un gros budget. Pascal et Mapie demandent seulement que les clients jouent le jeu et consomment un peu plus de boissons en contrepartie.

Café concert Le Stock à Mennecy (Essonne).
La spécialité du Stock : la bière artisanale. Photo LC-M’Essonne

Des bières artisanales et locales

Côté bar, Le Stock mise là encore sur le local et l’authenticité, avec une sélection de bières locales et artisanales. « On a pour objectif de travailler avec des gens que l’on connait, que l’on voit quand ils nous livrent. Pas à travers un bon de commande » commente le patron. Les bières de la brasserie OX (Marcoussiss), de la brasserie de la Juine (Janville-sur-Juine), ou des 3ienchs (Saint-Maur-des-Fossés) sont quelques-unes des mousses figurant à la carte, aux côtés des cocktails et vins. Pour accompagner tout ça, le bar propose quelques victuailles à grignoter. Les soirs de concerts, un food truck ou un traiteur s’installe rue Charles-Péguy.

Culture et convivialité

De la musique, de la bière, de la convivialité… Le Stock ne s’arrête pas là et propose également des expositions d’œuvres d’art, des jeux de société en libre-service, des après-midi jeu, des soirées scène ouverte pour les musiciens et même du théâtre hors saison estivale.

Café concert Le Stock à Mennecy (Essonne).
Le lieu accueille également des expositions. Photo Le Stock

Pendant le confinement, le café-concert a servi de lieu de répétition pour des artistes. « On essaye de faire vivre le lieu » commente Pascal Rocherieux. Les liens tissés avec la scène locale et la joie du vivre ensemble qu’impulse Le Stock ont permis au commerce de survivre pendant la crise sanitaire et la fermeture obligatoire des sites accueillant du public ; l’un de ses aficionados avait lancé une cagnotte en ligne pour aider Mapie et Pascal à passer ce cap. Un geste de solidarité qui en dit long sur l’esprit du lieu.

Le Stock
7 Rue Charles Péguy, 91540 Mennecy
www.le-stock-mennecy.fr
06 89 39 38 72
Sur Facebook : www.facebook.com/lestockmennecy
Sur Instagram : www.instagram.com/le_stock_mennecy
Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 16 heures.
Fermeture hivernale jusqu’au 4 janvier 2022.
Concerts les vendredis et samedis.
Terrasse ouverte toute l’année.

Article proposé en partenariat avec Le Stock

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page