Les lycéens d’Auguste Perret se dévoilent « Sous le masque »

La plastique d’un masque alliée à des textes intimistes : voilà une exposition virtuelle pleine d’émotions à découvrir sur le site de la Scène nationale de l’Agora-Desnos. Entre contes et confidences, le projet a été réalisé par des lycéens du lycée Auguste Perret d’Évry.

« On vit tous dans le même monde, mais chacun vit dans son monde. Je ne demande rien à personne. Je suis prêt à vivre le meilleur comme le plus dur. Je sais faire face à la réalité, même si elle n’est pas toujours agréable à regarder. » Samet a grandi au Kurdistan, à « 4197 km d’ici par la terre, et 3342 km par les airs ». Élève au lycée Auguste Perret à Évry-Courcouronnes, il fait partie des deux classes de l’établissement qui ont travaillé sur la thématique du masque.

Exposition Sous le masque par le lycée Auguste Perret d'Evry Courcouronnes et la scène de l'Agora-Desnos
Masque réalisé par Samet.

Accompagnés par la marionnettiste Florence Garcia, et les artistes Lucile Beaune (textes) et Laura Fedida (masques), ils ont réalisé le moulage de leurs propres visages, en plâtre, avant d’en tirer une version en papier kraft qu’ils ont peinte et décorée. « C’était un beau moment de confiance » explique Florence Garcia. Plus qu’un simple projet artistique, les lycéens étaient invités à parler d’eux-mêmes à travers ces masques. Chacun a accompagné sa création d’un texte exprimant ce qu’ils ont vécu ou aimeraient vivre, ce qui les révolte ou les anime.

« J’ai eu des temps d’échange avec les élèves pendant le moulage par exemple. Il fallait des moments comme ceux-là pour avoir des textes écrits de façon intimiste » raconte la marionnettiste.

À lire également : Théâtre, quand les écoles prennent le relai

Une exposition virtuelle

Ce projet de la Scène nationale de l’Agora-Desnos, inscrit dans le cadre du programme dédié aux scolaires, a été mené conjointement avec l’équipe enseignante du lycée.

Exposition Sous le masque par le lycée Auguste Perret d'Evry Courcouronnes et la scène de l'Agora-Desnos
Le masque de Yilmaz.

Utilise ton sourire pour changer le monde, ne laisse pas le monde te changer ton sourire. »

Yilmaz

Si la restitution au théâtre de l’Agora n’a pas pu avoir lieu, les masques sont tout de même visibles dans l’établissement scolaire et sur le site internet de la Scène nationale de l’Agora-Desnos. Cette exposition virtuelle – masques et textes – offre une belle parenthèse culturelle, entre contes, histoires vraies, émotion et espoir.

L’exposition virtuelle est visible sur ce lien : www.scenenationale-essonne.com/sous-le-masque

Une fois par semaine, la lettre d’info M’Essonne.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Cet article vous a plu ? Faîtes-en profiter vos proches.