Territoire et société

Philosofik Xperience, la fabrique du dancehall

Avec leurs « remix à la sauce urbaine », le collectif Philosofik Xperience n’a qu’un seul souhait : faire danser. Pour assouvir ce souhait, il distille son énergie dans des morceaux aux styles éclectiques, de la chanson française populaire aux créations modernes.

Cet article vous est exceptionnellement offert pour découvrir le magazine.
Vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici : Découvrir les abonnements

Daft Punk, Ed Sheeran, Bruno mars, Booba ou même Angèle, par exemple, n’échappent pas à touche Philosofik Xperience. Après avoir connu plusieurs formations, notamment sous la bannière Philosofik music, le collectif d’artistes essonniens a trouvé sa forme définitive depuis 2019, sous la forme d’un trio.

Sir Poncho et Jah Ziek, dans leur studio à Sainte-Geneviève-des-Bois. Photo LC-M'Essonne
Sir Poncho et Jah Ziek, dans leur studio à Sainte-Geneviève-des-Bois. Photo LC-M’Essonne

« Casser les barrières entre les différents styles »

Philosofik Xperience est ainsi composé de Thierry, alias Thierry Jax, de Cyril et de Nicolas Jasiek, connus respectivement sous les noms de scène Sir Poncho et Jah Ziek. Tous les trois « passionnés de musique », ils créent pour faire danser : « on mélange nos diverses inspirations, on prend des morceaux qui nous inspirent et on les met dans un format dansant » explique Cyril, alias Sir Poncho. Leur style ? Électro reggae dancehall, mais pas seulement.

Depuis son studio de Sainte-Geneviève-des-Bois, Philosofik Xperience s’amuse à casser les repères et surfer sur les styles : « il faut sortir de l’idée d’être dans une case et casser les barrières entre les différents styles » ajoute-t-il. Ainsi, le collectif compose au fil de ses inspirations, des remix de morceaux populaires ou des remix plus officiels, avec les artistes originaux.

Une émission en direct

C’est ainsi que Philosofik Xperience a mis sur pied un rendez-vous toutes les deux semaines sur Twitch, où il compose en direct avec des artistes invités. Davelfe, Goums, Mathieu Ruben, par exemple, ont déjà participé à l’émission. « On fait du son, t’es chaud ? » demande Sir Poncho en introduction de chaque séance créative. Les émissions sont retransmises sur la radio reggae.fr et montées en épisodes plus courts sur la chaîne Youtube de Philosofik Xperience.

Mais, si les artistes passent de bons moments depuis leur studio et qu’ils ont créé une « communauté » et un « lien particulier avec le public » sur cette plateforme, ils ne leur tardent qu’une seule chose : « débuter les soirées ». Philosofik Xperience ne renonce pas à son objectif de faire danser et espère un retour à la normale des programmations de concerts et soirées festives. Ils organisent une soirée musicale en drive-in pour marquer ce début d’été 2021. Le trio a hâte de partager avec le public ses (très) nombreux morceaux enregistrés. Eminem, Jacques Brel, The black eyed peas font partie des artistes remixés à la touche Philosofik Xperience qui attendent leurs sorties. Ne manque plus que le public pour danser.

Philosofik Xperience :
Sur Facebook www.facebook.com/PhilosofikXperience
Sur Instagram www.instagram.com/philosofik_xperience

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Bonjour, nous pouvons vous offrir quelques articles en consultation libre grâce à l'affichage de publicités. Beaucoup d'entre elles sont celles d'entreprises locales. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de souscrire à un abonnement au magazine. Bonne lecture sur M'Essonne !