Chez nos voisins

Redécouvrir Provins à pied ou à vélo (Seine-et-Marne)

Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, la cité médiévale de Provins, en Seine-et-Marne, dévoile son riche passé aux détours de chaque rue. Pourquoi ne pas la découvrir à pied ou à vélo ?

Située au carrefour des routes du commerce européen, la ville de Provins était une importante place commerciale. Elle a connu son apogée durant les XIIe et XIIIe siècles avec les foires de Champagne. Celles-ci avaient été impulsées dès l’an 1000 par les comtes de Champagne qui avaient compris que la Champagne était située dans une région stratégique, entre mers du Nord et Méditerranée. Deux fois par an, les marchands se réunissaient à Provins pour acheter ou vendre en gros, sous haute sécurité, étoffes, épices, fourrures, orfèvrerie… La monnaie locale, le denier provinois, était alors reconnue dans toute l’Europe.

Un sentier permet de faire le tour des remparts de Provins. Photo LC-M'Essonne
Un sentier permet de faire le tour des remparts de Provins. Photo LC-M’Essonne

Riche passé à arpenter

Ce passé marchand se traduit par des rues larges et de nombreuses maisons de commerce encore visibles. Les remparts de la cité ont été érigés au XIIIe siècle, notamment pour parfaire la protection des richesses qui transitaient à Provins. L’entrée dans la ville se fait par l’imposante porte de Jouy mais un chemin permet également de faire le tour des remparts.

La cité médiévale comporte une partie haute et une partie basse. Photo LC-M'Essonne
La cité médiévale comporte une partie haute et une partie basse. Photo LC-M’Essonne


La ville est divisée en une partie haute et une partie basse. La tour César – donjon du XIIe siècle – et la collégiale Saint-Quiriace de la même époque dominent la cité et s’imposent à la vue. La ville est parsemée de plaques explicatives et peut se découvrir à travers plusieurs itinéraires, à pied ou à vélo.

Circuits pédestres :
Pour découvrir la ville (8 km) : Provins cité médiévale
Au départ de la ville pour découvrir les alentours (14 km) : Aux portes de Provins
D’autres suggestions sur Visiorando

Circuit cycliste : Le provinois à vélo

De nombreuses animations, dont une fête médiévale, et des visites chargées d’histoire sont habituellement possibles 1 , comme la très belle « grange aux dîmes », maison marchande, ou le musée de Provins et du provinois.

En pratique :
Office de tourisme de Provins : www.provins.net
Hébergement et alimentation sur place.
Ville accessible depuis Paris au départ de la gare de l’Est (ligne P).

À voir aussi en Seine-et-Marne : Moret-sur-Loing

Photo de Une : La ville de provins est parsemée de panneaux explicatifs et de plans pour se repérer. Photo LC-M’Esssonne

1 – Hors fermeture due à la crise sanitaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Bonjour, nous pouvons vous offrir quelques articles en consultation libre grâce à l'affichage de publicités. Beaucoup d'entre elles sont celles d'entreprises locales. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de souscrire à un abonnement au magazine. Bonne lecture sur M'Essonne !